Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Vers un nouveau gouvernement, les lignes politiques bougent mais Martin Fayulu reste prudent

2025-07-28
28.07.2025
2025-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/vers_un_nouveau_gouvernement_les_lignes_politiques_bougent_mais_martin_fayulu_reste_prudent_pht_ks_28_juillet_2025.jpg -

Alors que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé la formation prochaine d’un nouveau gouvernement lors du Conseil des ministres tenu vendredi 25 juillet, les tractations et recompositions politiques s’intensifient à Kinshasa et au-delà. Cette annonce a été perçue par plusieurs observateurs comme un signal clair de la fin de l’actuelle équipe gouvernementale, marquant un tournant politique majeur au début de ce second mandat présidentiel.

Selon plusieurs sources proches du pouvoir, le chef de l’État aurait profité de ce Conseil pour faire ses adieux à l’équipe sortante, un geste symbolique annonçant une nouvelle étape dans sa gouvernance. Ce remaniement intervient dans un contexte de crise sécuritaire majeure dans l’Est de la République, où les affrontements avec les rebelles de l’AFC/M23 — appuyés par l’armée rwandaise ne cessent de s’intensifier.

L’idée d’un gouvernement d’union nationale refait surface

Face à cette instabilité persistante et à la nécessité d’un front national uni, des voix se lèvent tant au sein de l’Union sacrée que dans les rangs de l’opposition pour plaider en faveur d’un gouvernement d’union nationale. L’objectif : renforcer la cohésion politique pour répondre efficacement à la menace contre l’intégrité territoriale du pays.

Une telle ouverture vers l’opposition suscite des interrogations sur les conditions d’une éventuelle participation de figures emblématiques, notamment Martin Fayulu, chef de file de la coalition Lamuka.

Le camp Fayulu pose ses conditions

Du côté de l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, la prudence est de mise. Si des signes de rapprochement avaient été observés entre Martin Fayulu et le président Tshisekedi ces derniers mois — notamment dans le but de favoriser un dialogue national sur les questions sécuritaires —, les déclarations récentes de ses proches indiquent une certaine réserve.

L’un de ses proches interrogé, a, sous le sceau de l’anonymat, donné la position de Martin Fayulu. Pour eux, il est question de privilégier d’abord le dialogue. « Cela ne nous concerne pas pour l’instant. La participation de notre camp à un nouveau gouvernement reste conditionnée par un dialogue sincère et inclusif. Ce que nous attendons en priorité, c’est le dialogue. On ne peut pas l’ignorer et prétendre entrer directement dans un gouvernement. »

Ces propos résonnent comme une mise en garde contre toute tentative d’instrumentalisation politique de l’opposition ou d’intégration précipitée dans un exécutif sans garanties d’un véritable consensus national. Pour le camp Fayulu, la priorité reste la recherche d’un cadre structuré, équitable et transparent de concertation, avant toute participation à un gouvernement élargi.

Une recomposition politique sous haute tension

Dans ce climat d’attente et de manœuvres politiques, le pays retient son souffle. Les ambitions personnelles se multiplient, les alliances se forment, se défont, tandis que l’arrière-scène politique bruisse de stratégies médiatiques et diplomatiques.

Le nouveau gouvernement annoncé par le président Tshisekedi devra non seulement affronter l’urgence sécuritaire à l’Est, mais également incarner un signal fort de renouveau politique. La question de sa composition technocratique, politique ou inclusive, reste l’un des grands points d’interrogation de cette transition gouvernementale.

Quant à Martin Fayulu, il semble pour l’instant choisir l’observation critique et la fermeté sur ses principes, en attendant que les conditions d’un vrai dialogue national soient réunies.


LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3112 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il doit faire attention avec Félix. Ce type ne respecte rien dans sa vie, même des femmes

Réagir

1
Répondre
Il y a 199 jours
Nous avons déjà donné notre avis. 1) gouvernement de guerre 2) gouvernement des techniciens pour rechercher la paix, et la fameuse réconciliation avec suivant le schéma de CENCO-ECC eecc. Tshilombo n'est pas Netanyahu ou Zelensky qui suivent les règles démocratiques, constitution et textes. Il peut s'en foutre des chefs des partis, parceque ces chefs avaient déjà favoriser la violation de la constitution et textes. Nous sommes dans un système autocratique, sans Mobutu. Le jeu démocratique n'habite plus la RDC en matière de gouvernance.

Réagir

1
Répondre
Il y a 200 jours
On ne fabrique pas l'union d'un pays sur papier. Tshilombo ne sera pas capable de former un gouvernement d'union national. Tshilombo a 2) options. 1) gouvernement de guerre 2) gouvernement des techniciens pour recomposer l'unité nationale et le dialogue avec la médiation des CENCO ,ECC,. Bref former un gouvernement sans l'est, on ne peut l'appeler gvt d'ouverture ou d'unité nationale.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 200 jours
Tshilombo n'a pas besoin d'un dialogue qui va blanchir les assassins des congolais en cours Il doit juste nettoyer son entourage politique, militaire et familial des mafieux ! Rappelez les perdants, c'est préparer sa mort prochaine.

Réagir

2
1
Répondre
Fayulu ne doit pas être comme Muzitu qui cherche à tout prix le poste ministériel. S’il accepte la nomination de Félix, il va disparaître de la scène politique…Tshilombo est un rancunier et il est terrible ce type. Jamais dans la vie, il faut traiter avec un Luba…ces gens sont des vrais tribalistes et traîtres… attention avec ces gens-là. Le dialogue inclusif est une priorité. La solution pour ce pays c’est le départ de Tshilombo

Réagir

3
2
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance