Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les FARDC accusent les Mobondo de tortures sur des civils à Maluku

2025-07-28
28.07.2025
Provinces
2025-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/miliciens_mobondo_25841.jpeg -

Des miliciens Mobondo

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé une recrudescence d’actes de violence et de graves violations des droits humains perpétrés par des éléments du groupe armé Mobondo dans plusieurs villages de la commune urbano-rurale de Maluku, notamment autour de la cité de Bankana. Ces miliciens sont temporairement cantonnés par la Réserve d’armée pour la défense (RAD), en attente d’évacuation.

Dans un communiqué publié dimanche 27 juillet, le porte-parole des FARDC, le capitaine Antony Mualushayi, affirme que des informations fiables, corroborées par des images, font état de traitements inhumains et dégradants infligés à des civils.

Le dernier incident remonte au 21 juillet, lorsqu’un groupe de compatriotes a été pris en otage près de Bankana. Les victimes ont été torturées, et l’une d’elles a succombé à ses blessures quelques heures après. Les FARDC sont intervenues pour libérer les otages et les transporter vers une structure sanitaire locale pour y recevoir des soins.

Face à la gravité des faits, des patrouilles de combat ont été déployées dans la zone afin de sécuriser la population, neutraliser toute menace et appréhender les auteurs de ces actes. Une enquête est en cours pour identifier les responsables et les traduire en justice.

L’armée rappelle que le statut de cantonnement accordé par la RAD ne donne aucun droit aux éléments Mobondo de commettre des abus ou de remettre en cause l’autorité des chefs coutumiers reconnus par l’État. Toute tentative d’imposer des « faux chefs » ou d’intimider les populations locales sera sévèrement sanctionnée.

Les FARDC réaffirment leur détermination à utiliser tous les moyens légaux pour rétablir l’ordre, protéger les civils et mettre fin à toute forme de rébellion dans cette zone sensible.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 260 jours
Le rôle des FARDC n’est pas de dénoncer les terroristes mais de les écraser. Il faut le leur dire.

Réagir

Répondre
Les FARDC aussi dennoncent au lieu de les bouter hors d'etat de nuir?

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kisangani : une parcelle acquise à 250.000 USD par le FRIVAO suscite des soupçons de surfacturation
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa : Jacquemain Shabani face aux députés ce mercredi, une plénière sous tension

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Politique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse

13.04.2026, 4 commentaires

Société Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

12.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance