
Politique
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, est arrivé, ce lundi 28 juillet 2025, à Kinshasa, deux semaines après sa convocation officielle par le ministère de l’Intérieur. Ce déplacement met provisoirement fin à une période de silence et d’incertitude ayant alimenté les spéculations autour de sa situation.
Convoqué depuis le 10 juillet pour être entendu sur un discours controversé prononcé à Lubumbashi lors de la commémoration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le gouverneur avait jusqu’ici justifié son absence par des raisons de santé. Ce discours, jugé ambigu par plusieurs observateurs, avait provoqué de vives réactions tant dans les milieux politiques que dans l’opinion publique.
Durant son absence, Martin Kazembe, vice-gouverneur, assure l’intérim à la tête de la province, conformément à une note du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur évoquant l’"indisponibilité" du gouverneur.
Cependant, des incertitudes demeurent : sera-t-il effectivement entendu par sa hiérarchie ? Le ministère de l’Intérieur prendra-t-il des mesures disciplinaires ? Et Jacques Kyabula pourra-t-il regagner son poste à la tête du Haut-Katanga ? Autant d’interrogations qui maintiennent le suspense politique dans cette province stratégique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga