Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kabila vit le cauchemar

2025-07-29
29.07.2025
2025-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/kabila_vit_le_cauchemar_pht_ks_29_juillet_2025.jpg -

Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo poursuivi devant la haute Cour militaire pour participation à un mouvement insurrectionnel @Photo Droits tiers.

Il ne croyait pas se faire prendre. Le scénario qu’il vit aujourd’hui est cruel d’autant plus « qu’en remettant le pouvoir à Fatshi, jamais Joseph Kabila n’aurait osé imaginer qu’il se retrouverait un jour au bout du gouffre », s’est mordu le doigt un cacique de l’ancien régime. Malheureusement, la réalité est bien celle-là. JKK fait désormais face à l’orage.

À l’origine de ses peines, des mauvais calculs politiques que certains de ses proches les lui reprochent. Il n’aurait pas dû céder le pouvoir, voilà les conséquences. Et un autre au ton plus véhément d’ajouter : « Il est parti faire quoi à Goma ». Dans ce qui s’apparente comme une guerre de courants dans sa famille politique où les voix critiques préfèrent se taire, la barque semble chanceler. Seul Ramazani Shadary a réapparu des radars. Une sortie de l’ex-candidat à la présidentielle de 2018 aux accents belliqueux : « Tout le monde sait que la condamnation du président honoraire Joseph Kabila Kabange est déjà acquise par le pouvoir en place. L’arrêt de condamnation est déjà signé avec date et numéro. Tout est déjà fait. Le reste, c’est du théâtre. Le reste, c’est de la mise en scène ridicule », a asséné le secrétaire permanent du PPRD.

Un jugement par contumace se profile donc contre l’ancien sénateur à vie ayant perdu ses immunités parlementaires de lors qu’il a décidé de briller par son absence à l’audience. Il n’a pas été non plus représenté par ses avocats. Son camp considère que la messe est déjà dite. Inutile de perdre le temps pour un pouvoir qui a levé l’option de liquider l’héritage politique, mais surtout effacer tous les acquis du règne de Joseph Kabila.

Les ténors du parti sont aussi traqués, le leader lui-même ayant détalé depuis longtemps pour se mettre à l’abri. Aubin Minaku, le chef de file du PPRD resté à Kinshasa, est déjà passé deux fois au parquet militaire pour justifier les choix politiques de son mentor, accusé d’être le cerveau moteur de la rébellion qui endeuille l’est congolais. Shadary était aussi passé par là. Son adjoint, Ferdinand Kambere avait fait la prison pour ses opinions jugées sévères contre le régime, ne cessait de fustiger son parti. Aux dernières nouvelles, Papy Tamba, un autre communicant du PPRD réputé loyal à JKK s’est fait cueillir à l’aéroport de Ndjili alors qu’il voulait embarquer pour l’étranger.

De gros nuages couvrent donc la maison Kabila. Nombreux se demandent si l’ancien président, obsessionnel du pouvoir, n’a pas mesuré le danger d’aller s’installer à Goma, le principal fief de la rébellion, pour légitimer une administration parallèle. Ceux qui le connaissent affirment que le taiseux, humilié à plusieurs reprises et coincé dans ses derniers retranchements jusqu’à le pousser à l’exil, a résolu d’imposer un rapport de force avec son successeur. Voilà pourquoi il a jeté ses dernières forces dans la bataille pour se rendre incontournable dans les futures négociations.

Le comble ce qu’il se retrouve malheureusement au fond du trou ne comptant désormais que sur le dialogue des religieux pour se sortir du pétrin. En attendant l’homme qui a dirigé le Congo-Kinshasa pendant 18 ans risque la prison à perpétuité d’autant plus que les charges à son encontre sont lourdes.

Landry Amisi
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
4741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 201 jours
Ces éditeurs veulent consoler Tshilombo. Qui est réellement dans les troubles ? Est-ce Tshilombo ou Kabila ? Qui s'est vu arraché un bon pan du pouvoir ? Qui court la terre entière pour demander negociations avec même Kagame ? Qui cherche à pousuivre qui ? Qui veut brader les richesses du Congo pour sauver son Pouvoir ?

Réagir

Répondre
Il y a 201 jours
Voila les conséquence d'avoir bafoué les lois de la république, la constitution en remettant le pouvoir à un tricheur inéligible qui, plus est, n'a récolté que 15% de suffrage. TOZANGANA KAKA sans REGRET.

Réagir

Répondre
Il y a 202 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
Il y a 202 jours
je ne suis pas politicien, je ne suis pas dans un parti politique, mais je ne trouve rien de positif en Kabila car je ne vois pas ce qu'il a fait en 18 ans de règne dictatorial, à part faire assassiner les gens, enrichir le Rwanda en nommant des rwandais comme Rugwiza à des postes importants et surtout s'enrichir lui-même, scandale BGFI bank. Malheureusement, je ne vois pas non plus ce que l'UDPS a fait pendant 7 ans au pouvoir, à part la tricherie aux élections que je retiendrai tout le reste de ma vie, les candidats du pouvoir votant pour eux-mêmes à la maison; des ministres qui volent sans être punis; V. Kamerhe qui a volé des dizaines de millions de dollars US, revenu comme président du parlement. J'ignore s'ils vont améliorer les choses pendant les 3 ans qui leur restent. Botika moyibi svp. ça appauvrit le pays.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 203 jours
Au trou ce criminel; Qui parle de 13 millions de congolais de l'Est que ce criminel a fait assassiner?

Réagir

4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 203 jours
Je m'en fous de cet article. Ce que je sais, c'est que Kabila est un criminel de grand chemin. Celui qui a nommé Tshilombo contre la volonté de majorité des congolais. Quelqu'un qui a dépensé plus d'1 milliard de dollars pour organiser les élections et au final seul dans ses toilettes décider de remettre le pouvoir a qui il voulait. Et vous pensez qu'un monsieur comme Kabila peut avoir le droit de faire ou de dire quelque chose dans ce pays ?

Réagir

4
2
1
Répondre
Il y a 203 jours
quand ca critique le pouvoir, on applaudit ! Et quand, on le fait pour les autres kieeekieeee arrêtez de pleurnicher comme votre maître.

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 203 jours
Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l'avoir tué .Rappelez -vous toujours de cette phrase jadis prononcée par le président du parti Envol Delly Sesanga. , à l'époque où il s'opposait au président Kabila je cite`'' Il ne faut jamais sous estimer Kabila'' J'ajouterai "il a plus d'un tour dans son sac" c'est à dire qu'il possède des ressources cachées ou des capacités surprenantes qu'il peut utiliser pour résoudre un problème

Réagir

6
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 203 jours
Les bruits inutiles ...des casseroles vides Ils n'ont rien à défendre ! zéro argument, autant crier à l'acharnement pour attirer l'attention des faibles !

Réagir

7
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 203 jours
Si vous êtes sûr que Kabila est dans le trou pourquoi tant d'agitation. 7 ans de deboulonnement de la Kabilie où se trouve le pays Vaut mieux Kabila dans le gouffre ou le pays dans un trou noir ? Nous devons apprendre de notre histoire émaillée d'échecs et rébellions. Kabila avait géré les défis laissés par Mobutu et son père avec un budget de 300 millions des dollars. À quoi bon aller à Sun City, et ensuite, vous applaudisser celui qui marche sur cette constitution. La plupart des ténors de Sun City sont des lâches, parceque ces gens devaient défendre, leur travail. Sont plus animés du goût du pouvoir de Kabila. Quelques soient les lois et constitution. Tout pays qui ne respecte pas ses décisions, va à la dérive. Simplement parce que, chacun est autorisé de faire de même. Se défaire de Kabila est un droit légitime, mais pas au dépend du pays.

Réagir

5
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 203 jours
Mediacongo a maintenant un éditeur Kasaien, qui peut être Bosembe téléguide. Pourtant lui-même Bosembe avait interdit de parler sur les activités de Kabila. Un régime qui se contredit à tout moment.

Réagir

7
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 203 jours
L'auteur de cet article veut flatter qui???????????????????????????????????????????????????? C'est dommage que des crétins s'engagent dans le secteur médiatique.

Réagir

4
3
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Est de la RDC : la Lucha, Filimbi et d’autres mouvements lancent une caravane panafricaine de 64 jours pour la paix‎
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance