Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Ordonnances présidentielles : plusieurs pasteurs accusent l'apôtre Roland Dalo de prendre en otage le président de la République

2025-07-30
30.07.2025
Politique
2025-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/roland_dalo_pasteur_et_elix_tshisekedi_250.jpg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Pasteur Roland Dalo

La polémique autour de récentes ordonnances présidentielles continue son bonhomme de chemin en République démocratique du Congo. Si ces nominations font grincer les dents dans les quartiers généraux des partis politiques, le constat est le même au niveau des églises dites de réveil.

Face à deux chroniqueurs politiques, l'évêque Pascal Mukuna, responsable de l'église ACK (Assemblée chrétienne de Kinshasaà dénonce ce qu'il considère comme la prise en otage du président de la République par l'apôtre Roland Dalo, géniteur de l'église Philadelphie. L'évêque Pascal Mukuna fait remarquer que les murmures, à l'heure actuelle, se font entendre dans plusieurs chefs religieux sur la non-assistance du président de la République.

De son côté, l'homme de Dieu Roger Baka préfère plutôt formuler quelques conseils à l'endroit de l'apôtre Roland Dalo, qu'il considère désormais comme "prophète de la cour royale". «La mission que Dieu vous a donnée auprès du chef de l’Etat n’est pas de favoriser votre église à devenir le parti politique qui propose plus de membres pour les nominations ».

Parmi les nominations qui font bruit est notamment celle de Medi Vedoso, pasteur à l'église Philadelphie et beau-fils de Roland Dalo, désormais chargé des missions du président de la République, chargé des questions stratégiques. L'on cite tant d'autres membres issus de la même église, qui seraient les principaux bénéficiaires de nominations par Félix Tshisekedi.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 200 jours
L'argent et le pouvoir n'ont jamais constitué la base solide de l'unité mais bien celle de "division"! Voilà ce qui se passe dans ces églises dites des révéils, alors qu'au fond elles celles du "sommeil"! Cette église de Dalo a réussi au moins à produire trois personnes dans la polique congolaise de cette décénie: UN PRÉSIDENT(FÉLIX); UN OPPOSANT(FAYULU) ET UN REBELLE(NANGAA). Voilà l'exploit de Dallo

Réagir

Répondre
Il y a 201 jours
Ces sont toutes des caisses de résonance très nuisibles ce à fermer tout simplement

Réagir

Répondre
Il y a 201 jours
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après.

Réagir

1
Répondre
Il y a 201 jours
Pour la première et dernière fois, je donne raison à Tshilombo. Mukuna avait prié pour la mort de Kagame, des pluies diluviennes au Rwanda, et tant d'autres malheurs. Mais c'est plutôt la RDC qui descend dans l'enfer. Alors devant tous ces sorciers et feticheurs Tshilombo va choisir qui ? Celui qui lui garantit le purgatoire.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 201 jours
Cet acteur porno violeur et prédateur sexuel de Mukuna ne manque pas l'occasion de se taire! Dans un pays sérieux il ne devrait pas être en liberté! Il croit qu'il y a à boire et à manger partout comme quand il mangeait l argent dans l équipe de campagne de Kabila? Alors? Avait il alors pris Kabila en otage?

Réagir

Répondre
Il y a 201 jours
Doit-on rappeler ici que l'égiles Philadelphie du pasteur Roland Dalo a sori un président de la republique (Félix Tshisekedi) , son opposant (Martin Fayulu ) et le rebelle (Corneille Nangaa) ?

Réagir

Répondre
Il y a 201 jours
Il est vrai qu'un peuple n'a que les dirigeants qu'il mérite. et c'est la cas de la RDC. Nos dirigeants sont sortis de notre société, de notre mode de vie, notre mode de pensée, qui veut que, comme l'avait publiquement dit le défunt président Mobutu en Mai 1976: "si tu gères l'argent ou les biens de l'Etat, kamata ndambu, tika ndambu ou encore prends quelque chose, mqis pas tout". Et jusqu'aujourd'hui, les congolais gèrent avec cette mentalité. Les congolais qui ont eu la chance de travailler pour les multinationales ou les organisations internationales ont certainement vu que là ce n'est pas comme cela que l'on gère. Il faut rendre compte à tout moment. Je ne parle pas des aventuriers frappeurs que l'UDPS a amené de l'Europe pour venir s'enrichier au pays pendant qu'ils sont au pouvoir. Donc congolais, sachez que Tshisekedi, Vital Kamerhe, Nicolas Kazadi, Constant Mutamba, etc sont les fruits de notre société, de notre mode de pensée, etc. Ils ne peuvent pas guérir seuls. Il nous faut tous guérir en même temps. Par un consensus national, convenir par exemple ce qui suit pour une durée de 2 ans seulement: Peine de mort pour tout celui qui gère les biens...

Réagir

1
Répondre
Il y a 201 jours
ACK veut dire " Association des Commercants Kasaiens " c'est pas une eglise, MUKUNA a seulement change', comment vous avez une eglise ACK (Assemblee des Chretiens de Kinshasa ) au BAS CONGO ?? Du n'importe quoi. MUKUNA, preche l'evangile c'est tout, MOYIBI.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 201 jours
Un homme Tres influençable n’a pas de personnalité. Vous l’avez hissé au sommet du pays, c’est un abus de faiblesse de la part des Congolais.

Réagir

Répondre
RAPELLEZ VOUS DE SON DISCOURS IL AVAIT DIR JE SERS MERTI MERTI,MAIS C'EST MERTI MERTI C'EST BIEN LUI DALLO NON. BAKONGO BALOBA ZIBULA MESO. CONGOLAIS TIKA KOLALA OYAKA NA MOKILI KOTIKA BATU WANA TE. MAWA

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 201 jours
Bandeko, ça c'est quel pays? Comment un président de la république peut devenir assujetti à des pasteurs de pacotille? Des églises ya tina te. Des pateurs politiciens, qui veulent tous etre proches des autorités politiques pour bien manger. Et des milliers de fidèles, qui croient que leurs pasteurs croient réellement en Dieu, affluent vers leurs églises pour se faire exploiter, semer, etc. Aux autorités politiques du pays: créez des emplois pour la population afin que le nombre des pasteurs diminuent, que les bruits (dérangements) des églises diminuent dans nos quartiers, que le nombre d'églises d'endormissement, d'abrutissement, de sommeil baisse, etc.

Réagir

Répondre
Il y a 201 jours
Balia, bako panzana un jour

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fin de formation pour les nouveaux magistrats de la promotion « État de droit 2025 », la clôture annoncée à Kinshasa et Lubumbashi
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance