Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Nominations présidentielles: querelle et colère des militants de l'UDPS contre l’Église Philadelphie

2025-08-01
01.08.2025
Religion
2025-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/felix_tshisekedi_a_l_eglise_philadelphie_pht_ks_01_aout_2025.jpg -

Les récentes ordonnances présidentielles ont ravivé les tensions au sein de l’UDPS, le parti présidentiel. Plusieurs cadres et militants se disent frustrés par la tournure que prennent les nominations dans les institutions publiques.

En cause, une influence croissante d’une communauté religieuse : l’Église Philadelphie, dirigée par le pasteur Roland Dalo. Longtemps discrète, cette église pentecôtiste occupe aujourd’hui une place visible dans les rouages de l’État.

Selon plusieurs sources, une vingtaine de postes stratégiques sont désormais entre les mains des fidèles ou proches de cette église. Des nominations qui suscitent des interrogations jusque dans les rangs du parti au pouvoir.

L’évêque Pascal Mukuna, proche du pouvoir mais critique, a affirmé que le président Félix Tshisekedi aurait été “pris en otage” par l’Église Philadelphie. Une accusation grave qui traduit un malaise plus profond.

Face à la colère de la base, le Secrétaire général Augustin Kabuya a tenté de rassurer. Devant les combattants de l’UDPS à Kinshasa, il a déclaré : « Nous ne sommes pas derrière le chef de l’État pour les postes […] nous, nous resterons toujours derrière lui ».

Mais cette déclaration ne semble pas avoir suffi à calmer les tensions. Car au sein du parti, une autre voix se fait entendre, celle de Déo Bizibu, en conflit ouvert avec Kabuya pour le poste de Secrétaire général.

Sur son compte X, Déo Bizibu a lui aussi appelé au calme : « Nous appelons les combattantes et combattants à l’apaisement car un travail de fond est en cours. »

Malgré cet appel, la rivalité entre Kabuya et Bizibu continue d’affaiblir le parti, déjà secoué par une gestion interne contestée. Les interventions de la mère du président et du chef de l’État lui-même n’ont pas encore réussi à apaiser cette crise.

Pendant que l’UDPS se divise, l’Église Philadelphie, elle, avance lentement mais sûrement dans les hautes sphères de l’administration. Une situation qui crée un déséquilibre dans les équilibres politiques internes.

La question reste posée : comment le parti au pouvoir compte-t-il regagner la confiance de sa base tout en gérant l’influence croissante des cercles religieux proches du président ?

 

Elie Ngandu
lisapo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2291 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 196 jours
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après.

Réagir

Répondre
Il y a 196 jours
Très deçu par tout cela. Si le président pense que Dieu pardonnera ses péchés ou l'éclairera en fonction du nombre des personnes de son Eglise ou de l'Eglise de son pasteur qu'il nomme pour satisfaire les demandes de son pasteur, en se soumettant aux desiderata du pasteur, alors il n'a pas encore compris ce que Dieu est. Il pense encore que Dieu est un humain ou un esprit avec des sentiments humains. Eza mosala ya pamba, une perte d'argent de l'Etat. Mr le président, ne mélange pas les affaires de l'Etat avec les affaires des églises (surtout église de réveil). Peut-etre que cela te donne l'impression de bien faire, mais c'est en réalité une grosse betise qui frise la corruption morale. Il n'y a pas de collaboration entre Dieu et les corrompus et corrupteurs. Ne te mets pas sous la coupe d'un quelconque pasteur en lui donnant de l'argent. Il y a beaucoup des gens à Kinshasa qui ont perdu des etres chers lors des manifestations organisées par l'UDPS les années et décennies passées, et qui, depuis que vous etes au pouvoir, n'ont profité de rien. Il y a des gens qui toute leur vie vont à Limete 12è pour continuer à louer votre défunt papa et ses idées. Vous...

Réagir

Répondre
Il y a 196 jours
Je suis sûr que c'est à cause du Rwanda qu'il y a ce désordre, un parti des idiots

Réagir

1
Répondre
BOLOBAKA NA BISO TOKOMESANA, BINO PE BOMESANA KAKA BANDE DES TRIBALO ETHNIQUES , LES BROUETTES DE LA FAMILLE TSHISEKEDI. MAWA

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 196 jours
Ces militants Talibans de l'udpeste sont capable de nier Jesus Christ pour Tshilombo. Quand on mange les chiens on perd la raison, on ne raisonne qu'en terme de son maitre. MOBUTU avait envoye' Etienne Tshisekedi au CNPP, Mobutu avait compris que ce monsieur a un probleme mental Un soit disant Dr en droit qui signe un document falcifie' par lui meme le nommant premier ministre sorti de la Conference Nationale Souveraine.

Réagir

3
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance