Spéculation autour des honoraires des avocats de la République dans le procès Kabila : Maître Jean-Marie Kabengela fixe l’opinion
2025-08-01
2025-08-01
01.08.2025
2025-08-01
2025-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/jean_marie_kabengela_avocat_25.jpg
Maître Jean-Marie Kabengela
Face à la presse ce vendredi 1ᵉʳ août 2025, Maître Jean-Marie Kabengela Ilunga, s'exprimant au nom du collectif des avocats de la République dans le procès contre l’ancien président Joseph Kabila devant la Haute Cour, a tenu à éclaircir l’opinion publique sur les spéculations circulant sur les réseaux sociaux concernant les honoraires des conseils de l’État.
Selon lui, la somme de 2.000.000 USD à répartir entre les sept cabinets d’avocats engagés par la République est loin d’être excessive, compte tenu de la dangerosité et de la sensibilité du dossier.
« L’opinion s’étonne des honoraires spéciaux d’environ 300.000 USD par cabinet d’avocats, alors que nous participons à un procès visant une personne très dangereuse pour les institutions de la République et la population, et qui concerne des dommages évalués à plusieurs milliards. Pourtant, pour arrêter Pero Luwara, Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa, la République avait déjà mobilisé 8.000.000 USD. Comparée à cela, la somme de 2.000.000 USD nous semble modeste », a déclaré Maître Kabengela.
Il a par ailleurs insisté sur les conditions de travail risquées auxquelles sont confrontés les avocats de la République : « Dès la première comparution, nous avons reçu des menaces de mort. Le risque est réel. Il faut aussi rappeler que plusieurs cabinets avaient décliné la proposition de consultation de la République. »
En outre, Maître Kabengela a tenu à préciser que la somme annoncée pour les honoraires n’a pas encore été versée, et qu’elle est destinée à sept cabinets, et non à sept avocats comme certains l’affirment.
Pour rappel, la polémique autour des honoraires des avocats de la République dans ce dossier a éclaté depuis le jeudi 31 juillet, suscitant de vives réactions au sein de l’opinion publique.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2952 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(Suite)Au fond avec Kabila il y'avait une coalition Fcc-cach. Après la transhumance cette coalition a continué, l'unique différence Tshilombo est resté le dominus, le seul maître à bord. Maintenant c'est à nous, chaque congolais à tirer les conclusions. Où est la RDC Franchement les antivaleurs de la RDC sont au créneau.
Les gens doivent aller lire, la biographie du maître Jacques Verges. Il défendait les pires supposés terroristes du monde, gratuitement, sûrement à un prix dérisoires. Un avocat des convictions très brillant. Maintenant cet avocat congolais défend quoi ? Le régime ou le pays. S'il défendait le pays, il n'allait rien exiger, ou du moins destiner cet argent peut etre aux militaires au front, aux pauvres. Mais le voilà défendre sa vie, des hommes sans états d'âmes même pour l'intérêt du pays. Ses paroles choquent. Qui a créer ou réformer cette cour ? C'est Kabila. Kabila étant militaire, nous pensons vraiment des officiers supérieurs puissent ignorés l'apport de Kabila, dans la formation des FARDC. Sur ce blog, j'avais déjà écrit. Kabila est l'unique qui pouvait comprendre un affrontement M23/AFC et FARDC. Tshilombo par contre attendait le M23/AFC dans son bureau, comptant sur la milice de Force du Progrès. Tshilombo a un mépris vers les FARDC ou certains éléments, c'est ne pas sa création, même s'ils étaient des FAZ. L'ADN de l'udps c'est l'obsession du pouvoir pour un clan. Au fond avec Kabila Kabila il y'avait une coalition Fcc-cach. Après la...
Kie kie kie,,,C'est quel pays çà
C'est vraiment dommage ce qui se passe dans notre pays
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après.
Le chiffre officiel est toujours différent de celui reçu réellement. Surtout dans ce cas le clan, la tribù portent eux aussi leurs contributions. C'est vraiment indécent pour notre pays, le discours que tient cet avocat. Le M23, vient à Kinshasa pendant 14 mois. Tous les interlocuteurs de Kinshasa, dorment tranquillement. Celui qui a dirigé le pays, pendant 18ans, passant de négociation à négociation pour réunir ce pays ,maintenant le traiter d'un monsieur dangereux pour le pays c'est vraiment fou, ça fait froid au dos. Les autres cabinets qui avaient refusé, vous pensez pour l'argent. Non du bidonnage et théâtre. Je ne connais pas bien l'histoire de judas ,mais nous y sommes.
Maître Jean-Marie Kabengela