
Diaspora
Un appel a été lancé samedi à Bruxelles aux associations des Congolais du Benelux pour la poursuite de la lutte sur le plan diplomatique en vue de la promotion de la reconnaissance du génocide survenu en République démocratique du Congo, à l’occasion de la commémoration du Genocost organisée à la Place Lumumba au quartier Matonge, dans la commune d’Ixelles à Bruxelles en Belgique.
« C’est le lieu de saluer toutes les initiatives patriotiques portées par les associations des Congolais de Belgique, Luxembourg et Pays-Bas dans notre lutte commune pour changer le paradigme au plan diplomatique à l’Union européenne, au Parlement belge ainsi qu’au Parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles en vue de la reconnaissance du génocide congolais », a déclaré Mme Flore Mbile, cheffe de service en charge des mouvements associatifs à l’ambassade de la RDC au Benelux.
Rappelant que par la gravité et la spécificité des crimes commis sur le sol congolais, ceux-ci sont qualifiés par le droit international de « crimes contre l’humanité » et, de ce fait, sont imprescriptibles, Mme Mbile a souligné que la cérémonie de ce jour est organisée à travers la RDC « pour nous approprier ce génocide oublié et lutter contre toutes les formes d’indifférence ou de négation ».
Elle s’est, par ailleurs, félicitée de l’initiative du gouvernement, sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi Tshilombo, qui a engagé « une réflexion harmonisée pour la mise en place des programmes scolaires et universitaires et dans les médias pour la prise de conscience collective et la pérennisation des connaissances sur les violences et les exactions perpétrées en RDC depuis 1993, dans la perspective de la promotion d’une culture de paix ».
Depuis 2013, un travail de mémoire a été initié à travers des voix courageuses de la Société civile qui se mobilisent pour faire reconnaître le Genocost, le génocide congolais pour des raisons économiques, que ce soient au sujet du déroulement du génocide, du lent processus de remplacements des populations congolaises par les occupants , des pillages des ressources naturelles qui accompagnent le déchaînement des atrocités et du martyre que subit les Congolais de l’Est, hommes, femmes et enfants de tous les âges dans une tentative de leur anéantissement, a relevé Mme Mbile.
Plusieurs acteurs du mouvement associatif congolais du Benelux sont également intervenus pour retracer les péripéties qui ont conduit au déclenchement du génocide congolais et réaffirmer leur détermination à œuvrer pour la justice envers les victimes de ces atrocités qui perdurent depuis trois décennies.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance