Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique : appel à la promotion de la reconnaissance du génocide congolais

2025-08-03
03.08.2025
Société
2025-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/belgique_des_congolais_diaspora_genocost_25.png -

Un appel a été lancé samedi à Bruxelles aux associations des Congolais du Benelux pour la poursuite de la lutte sur le plan diplomatique en vue de la promotion de la reconnaissance du génocide survenu en République démocratique du Congo, à l’occasion de la commémoration du Genocost organisée à la Place Lumumba au quartier Matonge, dans la commune d’Ixelles à Bruxelles en Belgique.

« C’est le lieu de saluer toutes les initiatives patriotiques portées par les associations des Congolais de Belgique, Luxembourg et Pays-Bas dans notre lutte commune pour changer le paradigme au plan diplomatique à l’Union européenne, au Parlement belge ainsi qu’au Parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles en vue de la reconnaissance du génocide congolais », a déclaré Mme Flore Mbile, cheffe de service en charge des mouvements associatifs à l’ambassade de la RDC au Benelux.

Rappelant que par la gravité et la spécificité des crimes commis sur le sol congolais, ceux-ci sont qualifiés par le droit international de « crimes contre l’humanité » et, de ce fait, sont imprescriptibles, Mme Mbile a souligné que la cérémonie de ce jour est organisée à travers la RDC « pour nous approprier ce génocide oublié et lutter contre toutes les formes d’indifférence ou de négation ».

Elle s’est, par ailleurs, félicitée de l’initiative du gouvernement, sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi Tshilombo, qui a engagé « une réflexion harmonisée pour la mise en place des programmes scolaires et universitaires et dans les médias pour la prise de conscience collective et la pérennisation des connaissances sur les violences et les exactions perpétrées en RDC depuis 1993, dans la perspective de la promotion d’une culture de paix ».

Depuis 2013, un travail de mémoire a été initié à travers des voix courageuses de la Société civile qui se mobilisent pour faire reconnaître le Genocost, le génocide congolais pour des raisons économiques, que ce soient au sujet du déroulement du génocide, du lent processus de remplacements des populations congolaises par les occupants , des pillages des ressources naturelles qui accompagnent le déchaînement des atrocités et du martyre que subit les Congolais de l’Est, hommes, femmes et enfants de tous les âges dans une tentative de leur anéantissement, a relevé Mme Mbile.

Plusieurs acteurs du mouvement associatif congolais du Benelux sont également intervenus pour retracer les péripéties qui ont conduit au déclenchement du génocide congolais et réaffirmer leur détermination à œuvrer pour la justice envers les victimes de ces atrocités qui perdurent depuis trois décennies.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FAIT APPEL AUSSI POUR CE GOUVERNEMENT DES DETOURNEURS DES MILLIONS DU TRESOR PUBLIQUE DES CONTRIBUABLES CONGOLAIS. MAWA

Réagir

Répondre
Il y a 200 jours
Un acte à encourager et louable!

Réagir

Répondre
Il y a 200 jours
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance