
Société
Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, s’est dit « profondément indigné » par le massacre de plus de 300 civils commis entre le 9 et le 21 juillet, en province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC -République démocratique du Congo-. Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), il a dénoncé des « crimes insoutenables » et appelé à ce qu’ils ne restent pas impunis.
Selon les informations du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, au moins 319 civils ont été tués dans quatre villages du territoire de Rutshuru, dans l’est de la RDC. Parmi les victimes figurent 48 femmes et 19 enfants, pour la plupart des cultivateurs qui se trouvaient dans leurs champs au moment des faits. Il s'agit de l’un des bilans les plus lourds depuis la reprise des hostilités en 2022 dans cette région en proie à de violents conflits armés.
Les massacres sont attribués aux éléments du M23 soutenus par l'Armée rwandaise, qui occupent cette partie du pays. Dans sa réaction, Maxime Prévôt a affirmé son plein soutien aux mécanismes d’enquête nationaux et internationaux, pour identifier les auteurs de ces actes qu’il qualifie de « faits odieux ». Il a également plaidé pour que les enquêteurs puissent accéder aux zones contrôlées par le M23, afin de faire toute la lumière sur les exactions.
« Il s’agit de crimes insoutenables qui ne peuvent rester impunis », a déclaré Maxime Prévôt dans sa publication. Le chef de la diplomatie belge a, par ailleurs, insisté sur la nécessité du respect strict de la Déclaration de principes de Doha, censée encadrer les engagements des parties prenantes dans le conflit, et a rappelé l’impératif absolu de protéger les populations civiles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Maxime Prévôt, ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement