Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Suminwa II : Lamuka n'en fait pas partie

2025-08-08
08.08.2025
2025-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/04-10/le_gouvernement_suminwa_2_lamuka_n_en_fait_pas_partie_pht_ks_08_aout_2025.jpeg -

Ni Martin Fayulu, ni Devos Kitoko, encore moins Prince Epenge ou Alex Dende dans le Gouvernement Suminwa II.

Pourtant, des avancées étaient significatives pour que la coalition Lamuka participe à cet exécutif légèrement remanié, après la rencontre entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu que l'on voyait déjà premier ministre.
Pour ce dernier, il fallait préalablement organiser un dialogue avant de mettre en place un nouveau gouvernement.

Toutefois, Adolphe Muzito de l'opposition a effectué son entrée en tant que vice-premier ministre et ministre du Budget.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4198 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 196 jours
UN GOUVERNEMENT QUI JOUERA LE MÊME JEU ET N'APPORTERA RIEN ALORS RIEN POUR SOULAGER LA MISÈRE DU PEUPLE. MUZITO A TROP ATTENDU, IL N'A PLUS D'ARGENT. IL FAUT QU'IL SE FASSE UNE SANTE FINANCIÈRE AU RISQUE DE MOURIR DE FIN COMME LE PEUPLE.

Réagir

1
Répondre
Il y a 197 jours
Le numéro deux du parti de Martin Fayulu insiste sur le fait qu’il faut d’abord dialoguer avant de parler du Gouvernement « On avait déjà donné notre position que sans le dialogue on ne va pas participer. Notre position était claire : sans dialogue, on entre pas au Gouvernement. Il n’y a pas 36 solutions, c’est le dialogue. Que les parties prenantes se retrouvent autour de la table, qu’elles discutent et proposent des solutions dans le cadre de la cohésion nationale (…) On ne met pas la charrue avant les bœufs.

Réagir

2
Répondre
pas d'avancée significative, la guerre va continuer

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 197 jours
On dira bien que nous sommes prophètes. Petit Frere Fayulu !! Qu’est-ce qu’on ne t’avait pas dit sur l’UDPS ? Tu ne peux pas te représenter ce que Joseph Kabila a fait pour eux et ce qu’ils font pour lui aujourd’hui. Même l’exemple de Katumbi, qui les avait pris en charge jusqu’à renforcer leur pouvoir, et ce qu’ils font de lui aujourd’hui…Toi, tu n’as rien fait pour eux, tu penses vraiment qu’ils te feront un cadeau ? Qu’est-ce qu’on n’a pas dit à Kyabula ??? Matama, 15 % de chances, « eloko pamba », se trompe d’époque pour diriger par défi Un régime pareil ne peut plus durer au-delà de dix ans. Il va le comprendre bientôt Allons-y seulement

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 197 jours
Mampuya, ta haine, ou la crainte de tes amis, envers Mr Fayulu te fait dire des bêtises. Fayulu veut le dialogue national, seul capable d'aborder tous les problèmes du pays. Il ne serait jamais monté dans un gouvernement sans cela. Et il n'est pas un vendu, contrairement à bcp d'autres. N'en déplaise à ceux qui ont lancé la rumeur que Fatshi l'aurait acheté. N'en déplaise à ton parrain Kabila, dont il n'a vraiment pas besoin, et qui est un traître, et aux Rwandais. Fayulu reste un vrai opposant, un des seuls hommes d'Etat. Il souhaite voir le pays avancer. Plutôt que penser à son portefeuille.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 197 jours
Et donc l'opposition dont Felix parlait s'appelle Muzito? Kiekiekie

Réagir

2
Répondre
Il y a 197 jours
Fayulu n'est jamais autonome. Il ne fait rien sans l'Eglise Catholique, moins encore sans Kabila. Il va laisser la vraie opposition seule ? Non. Il est le trouble fêtes et gardien de but de Tshilombo.

Réagir

1
1
Répondre
On s'attendait à ce que Adolphe Muzito revienne aux affaires. Après 13 ans de galère et sans entrée financière, il n'avait pas de choix que de supplier Félix pour lui accorder un ministère afin de se refaire une santé financière.

Réagir

4
Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance