Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2028 : “Nous n’allons pas tenter un forcing comme Kabila” (Eteni Longondo)

2025-08-11
11.08.2025
2025-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/11-17/eteni_longondo_cadre_du_parti_au_pouvoir_udps_11_aout_2025_pht_ks.jpeg -

La question de savoir si l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) présentera Félix Tshisekedi comme candidat à la présidentielle de 2028 alimente déjà le débat politique en République démocratique du Congo. Interrogé à ce sujet, l’ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo, a livré, samedi 09 août 2025, une réponse prudente. Il était question d'apporter les éclaircissements au sujet des élections qui vont se tenir en 2028.

« Je ne sais rien prédire sur ça. Si la Constitution est là en 2028, nous sommes des démocrates, nous allons la respecter. Je connais le président Tshisekedi, il va respecter les lois du pays. Nous n’allons pas tenter un forcing comme le faisait Joseph Kabila… », a-t-il déclaré, Longondo, l’un des cadres du parti présidentiel et ancien ministre de la Santé publique.

Ces propos interviennent alors que plusieurs acteurs politiques et analystes spéculent sur l’avenir politique du chef de l’État, dont le deuxième mandat court actuellement. La Constitution congolaise, en l’état, limite à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs, ce qui signifierait que Félix Tshisekedi ne pourrait pas se représenter en 2028, sauf en cas de modification de la loi fondamentale.

Pour Eteni Longondo, la position de l’UDPS sera dictée par le respect des textes en vigueur. Il a insisté sur l’attachement de son parti aux principes démocratiques et à l’État de droit, tout en écartant toute velléité de prolongation de mandat par des moyens extra-constitutionnels.

Cette déclaration devrait tempérer, au moins temporairement, les rumeurs autour d’un éventuel troisième mandat ou d’une candidature alternative orchestrée par le parti présidentiel. Toutefois, la question reste ouverte, et la scène politique congolaise pourrait encore réserver des surprises à l’approche de 2028.

Sérénade Mujinga ( Stagiaire)
LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3927 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 188 jours
Très, très triste !!! Chers compatriotes, si vous avez eu la chance de suivre le témoignage de Marie-Rose Kasavubu au sujet des derniers jours de Papa Joseph Kasavubu, vous allez tout de suite comprendre la paranoïa de Matama 15 % chance eloko pamba face au seul Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Des acharnements inutiles : résidence surveillée, impossibilité de franchir la porte de sa propre maison. Le médecin est resté plus de trois heures à la porte avant de pouvoir accéder au malade qu'il était venu soigner. L'électricité et l'eau ont été coupées pendant les funérailles. Coup de chapeau à Joseph Kabila qui a bien compris cette stratégie de Mobutu et de Tshisekedi wa Mulumba, ce qui fait qu'il soit encore en vie aujourd'hui le Le Congo est loin de la benediction avec ce traitement des anciens presidents. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
Il y a 191 jours
MONSIEUR ETENI, COMMENCE D'ABORD A RESTITUER L'ARGENT QUE TU AS VOLÉ PENDANT COVID. VOUS MANQUER DE PERSONNALITÉ. FATSHI PEUT TE DEMANDER DE SE METTRE A GENOU TU LE FERA POUR L'ARGENT. TU PAIERAS TÔT OU TARD. ESPÈCE DE VOLEUR.

Réagir

1
Répondre
Il y a 192 jours
Il n’y aura pas de deputés nommés. Je me rappelle encore de cette phrase de Mr Kadima Nzambe . Mon Petit Frere Eteni Longondo, vous prenez les congolais pour des idiots. Mais vous allez vite comprendre que c’est vous le probleme Si matama 15 % chance eloko pamba termine cette année , on laisse seulement à Dieu la decision

Réagir

1
Répondre
Il y a 192 jours
L'erreur incombe à Kabila. Ce dernier le regrettera toute sa vie. Sûrement il me regrette déjà

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
NA 21EME SIECLE OZA KOLATA ELAMBA NA EFUGIE YA PRESIDENT JUSTE POUR PROTEGER LE POSTE. SHAME, HONTE A VOUS. MAWA

Réagir

1
Répondre
Il y a 192 jours
Un Sage Congolais, il ya cela plusieurs années, Conseiller son Président , Confia à ce dernier : « Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des années et couter cher en vies humaines Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption, En suite, il faut atteindre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et diriger par des voleurs Il vous sera très facile de les vaincre. »

Réagir

Répondre
Il y a 192 jours
Nous sommes presque sûr et certain que Tshisekedi wa Mulumba, savait bien que son fils était bourré des fauts papiers d'études. Autrement il ne pouvait laisser son fils fausseur entrer en politique. De même Longondo comme beaucoup de son clan et des intellectuels congolais savent que Tshilombo est un Président de fait. Kabila voulait un président pour les congolais. Maintenant si Longondo et compagnie veulent un chef de bande, alors ne soyons pas étonner de voir des gens qui adhérent au AFC. 2028 n'est pas loin, mais c'est une éternité pour le pouvoir, parceque tout peut arriver.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance