
Economie
Une coalition de 52 députés démocrates du Congrès américain a adressé, lundi 11 août, une lettre ouverte au Président Donald Trump et au secrétaire d’État Marco Rubio, pour dénoncer l’opacité entourant les négociations en cours avec la RDC -République démocratique du Congo-, sur un éventuel accord minier portant sur des minéraux stratégiques.
Signée notamment par un membre influent du sous-comité du Commerce des voies et moyens, et dirigée par la députée Linda Sánchez, cette démarche collective exprime une profonde inquiétude face à l’absence de consultation du Congrès et au manque de transparence envers le public. Le courrier, daté du 8 août et rendu public par la Maison Blanche, critique vivement l’administration Trump pour avoir mené ces discussions sans impliquer les institutions démocratiques ni les parties prenantes concernées.
« Nous sommes profondément préoccupés par ce manque de transparence, surtout au regard de la situation désastreuse en matière de sécurité, de droits humains, de travail et de l'environnement associée à l’extraction minière en RDC », écrivent les élus.
Les parlementaires attirent l’attention sur les graves violations des droits humains, qui persistent dans le secteur minier congolais : travail forcé, travail des enfants, déplacements forcés, violences sexuelles, et pollution environnementale à grande échelle. Selon leurs estimations, parmi les 350 000 mineurs de cobalt recensés en RDC, 80 000 travaillent dans des conditions dangereuses, sans équipements de protection. Près de 40 000 enfants, parfois âgés de seulement sept ans, sont également exploités dans ces mines.
Les conséquences environnementales sont également pointées du doigt : contamination des sols et de l’eau par des produits chimiques toxiques, baisse de la fertilité agricole, et hausse des maladies graves telles que les cancers ou les malformations congénitales. Les élus déplorent les effets irréversibles sur la santé publique dans les zones minières.
«Les habitants des régions minières de la RDC sont exposés à des produits chimiques nocifs, à la pollution et à l’eau contaminée», alertent-ils dans la lettre.
Autre sujet de préoccupation : un possible conflit d’intérêts. Gentry Beach, un proche allié politique de Donald Trump, serait impliqué dans les discussions autour des droits d’exploitation de la mine de coltan de Rubaya, une zone régulièrement citée comme source de «minéraux de conflit» finançant les violences dans l’Est congolais.
La lettre intervient alors que la RDC [riche en cobalt, cuivre et coltan, des ressources essentielles pour la fabrication de batteries, de véhicules électriques et d’équipements technologiques] suscite un intérêt croissant des grandes puissances. Depuis le début de l’année, Kinshasa a sollicité un partenariat stratégique avec Washington, pour attirer des investissements dans le secteur minier, avec l’objectif déclaré de renforcer ses institutions de sécurité.
Donald Trump avait alors donné son accord, en précisant que toute coopération reposerait sur l’accord de paix signé le 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda.
Face à cette situation, les parlementaires démocrates réclament la mise en place d’un processus «transparent et participatif» qui inclurait le Congrès, la société civile, et les communautés locales directement concernées. Ils demandent également à être informés des progrès des négociations avant toute visite officielle de responsables congolais à Washington.
Pour ces élus, la transparence, le respect des droits humains et la responsabilité environnementale doivent être les piliers de tout partenariat stratégique avec la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La députée démocrate Linda Sánchez [photo d'illustration]