Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Qui sont les nouveaux visages du gouvernement Suminwa II ?

2025-08-13
13.08.2025
2025-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/11-17/judith_suminwa_et_membres_du_gouvernement_25.jpeg -

Image d'illustration. Les membres du Gouvernement Suminwa 1

Le récent remaniement du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka continue de faire parler à Kinshasa. Depuis son annonce dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 août, les regards se tournent vers les profils de certains nouveaux ministres, dont les parcours suscitent curiosité et débat.

Parmi les figures les plus commentées, on retrouve Grace Emie Kutino, nouvelle ministre de la Jeunesse. Née le 11 mars 2000 à Kinshasa, elle est connue comme pasteure, conférencière, écrivaine et militante politique. Sa nomination à 24 ans divise l’opinion : certains saluent un signal fort en faveur de la jeunesse, d’autres interrogent son expérience dans la gestion publique.

Au ministère de l’Environnement, c’est le professeur Marie Niange Ndambo qui prend les rênes. Formée à l’Université Laval au Canada, elle est une spécialiste de la gestion durable des ressources naturelles, avec une carrière riche dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Julie Mbuyi Shiku, nommée ministre du Portefeuille, est diplômée en gestion des risques financiers de l’Université catholique de Louvain. De son côté, Micheline Ombahe, à la tête du ministère du Genre, Famille et Enfant, est issue de l’administration provinciale du Haut-Uélé et reconnue pour son engagement en faveur des personnes vulnérables.

Autre nom marquant : Guillaume Ngefa, nouveau ministre de la Justice. Juriste international, il jouit d’une solide réputation dans le domaine des droits humains, avec un parcours salué à l’international.

À l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, ancien coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi, fait son entrée. Il est diplômé en sciences politiques de l’Université de Montréal.

Enfin, Adolphe Muzito, ancien Premier ministre, et Eliezer Tambwe, ex-journaliste et député, intègrent également cette équipe renouvelée, apportant leur expérience politique et médiatique au sein de l’exécutif.

Ce nouveau casting est perçu comme un mélange de jeunesse, d’expertise technique et de figures issues de la société civile, dans un contexte où les attentes sociales sont particulièrement élevées.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1689 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 185 jours
À quoi sert le ministère des ressources hydrauliques ? À part donner une occupation à Molendo Sakombi.

Réagir

Répondre
Il y a 185 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
1
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance