Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Est du pays : Fayulu appelle à l’unité nationale face aux massacres perpétrés par l’armée rwandaise et le M23

2025-08-13
13.08.2025
Provinces
2025-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/11-17/martin_fayulu_253.jpg -

Martin Fayulu Madidi

Des voix s’élèvent de toutes parts pour dénoncer la recrudescence des tueries ciblées dans les zones occupées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.

Dans une déclaration publiée ce mercredi 13 août 2025, Martin Fayulu a condamné avec force le massacre de 319 personnes, incluant l’assassinat d’un pasteur.

« Combien de temps encore le monde restera-t-il indifférent aux drames qui se répètent en RDC ? Je condamne fermement l’assassinat du pasteur Kelly Bahati Kazibaziba, après le massacre de 319 compatriotes par le M23 et les RDF. Unissons-nous », a écrit l’opposant congolais sur ses réseaux sociaux.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, les rebelles ont tué au moins 319 personnes le mois dernier dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), un bilan qualifié de l’un des plus lourds jamais enregistrés dans ce type d’attaques depuis la réapparition du M23 en 2022.

De son côté, l’armée congolaise (Fardc) a accusé les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, d’avoir mené de « multiples attaques » contre ses positions dans l’Est, où des combats font rage depuis vendredi, menaçant un fragile cessez-le-feu.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2172 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 183 jours
Très, très triste !!! Chers compatriotes, si vous avez eu la chance de suivre le témoignage de Marie-Rose Kasavubu sur la situation de notre premier président, au sujet des derniers jours de Papa Joseph Kasavubu, vous comprendrez la paranoïa de Matama 15 % chance eloko pamba face au Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Des acharnements inutiles : résidence surveillée, impossibilité de franchir la porte de sa propre maison. Le médecin est resté plus de trois heures à la porte avant de pouvoir accéder au malade qu'il était venu soigner. L'électricité et l'eau ont été coupées pendant les funérailles. Coup de chapeau à Joseph Kabila qui a bien compris cette stratégie de Mobutu et de Tshisekedi wa Mulumba, ce qui fait qu'il soit encore en vie aujourd'hui le Le Congo est loin de la benediction avec ce traitement des anciens presidents. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 185 jours
De même Fayulu a choisi qui est opposant ou qui veut l'etre, doit etre sous son aile. Idée en contraste avec son matra de réunion, sous l'égide de CENCO-ECC. Le tandem CENCO-ECC sont allés à Goma et Kigali. Pourquoi Fayulu ne fait pas de même, du moins jusqu'à Goma ? Voilà le mauvais jeu démocratique de Fayulu. Il est le sponsor du dialogue prônée par les églises catholique et protestante, qui a leurs tours sont porteurs des revendications du M23/AFC. Alors pourquoi ne pas aller directement à Goma ? Parceque il est petit politicien qui ne s'assume pas. Depuis la nuit que nous disons, c'est un médiocre politicien, devenu dangereux pour la démocratie en RDC.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 185 jours
Fayulu se voit chef de Lamuka, donc au pouvoir, suivant l'esprit de Genève. Dit ceci. Fayulu ramène le pays en arrière, en commettant les erreurs de son mentor Tshisekedi wa Mulumba. Tshisekedi wa Mulumba avait cannibalise' l'opposition contre Mobutu, et contre les Kabila. Aujourd'hui tous les vieux politiciens sont Mobutistes ou Tshisekedistes. Comme résultat, la RDC sombre dans sa propre démocratie, sa propre lutte. Les autres Kabilistes eecc sont considérés Rwandais, antipathique eecc. Voilà ainsi, se voit l'unique opposant à Tshilombo et en même temps chef de Lamuka. Partout dans le monde démocratique l'opposition est toujours plurielle. Pour éviter une opposition armée, on respecte les règles, constitution et textes. Même aux États-Unis, à un moment il y'avait embryon de la lutte armée des noirs, les fameux panthères noires, Angela Davis eecc. La naissance d'une rébellion armée dans un pays où les dirigeants respectent textes et constitution, l'option armée est exclue, s'exclue soit même. Bref Tshilombo a choisi qui est opposant De même Fayulu a choisi qui est opposant ou qui veut l'etre, doit etre sous son aile. Idée en contraste avec son...

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 185 jours
Mon petit frère Fayulu, ton langage est bien identifié : les massacres de l’Ituri, de Mombondo, des Kulunas, les arrestations arbitraires et les tueries… de Matama, 15% de chance, ‘eloko pamba ne te dissent rien ? C’est vrai qu’il y a aussi des exactions dans les zones contrôlées par le M23, mais tu devrais reconnaître quelques points positifs du M23. Le peu de considération que Matama te donne aujourd’hui et le peu de respect pour la constitution, c’est grâce au M23. Sans quoi, Matama ne pourrait même plus te parler, et la constitution serait déjà changée Malheureusement, tu parles le même langage que Matama tout en prétendant être dans l’opposition. Cette ambiguïté te coûtera très cher dans ta carrière politique. Tu vas bien sûr bouffer encore quelques millions de dollars de Matama, le temps que ton nom disparaisse… car on te connaît déjà suffisamment La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours "

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 185 jours
Il se tient du côté du peuple

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 185 jours
Un aventurier il en est oú avec son camp pour la Patrie?

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance