Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès Mutamba : des mots lourds de l’ancien ministre de la justice avant le verdict

2025-08-14
14.08.2025
2025-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/11-17/constant_mutamba_proces_cour_de_cassation_252.jpg -

Constant Mutamba

La salle d’audience de la Cour de cassation a retenu son souffle, mercredi 13 août 2025. Après les plaidoiries de la défense et les réquisitions du ministère public, Constant Mutamba s’est avancé pour livrer ce qu’il a présenté comme ses derniers mots devant les juges.

D’une voix ferme, mais marquée par l’émotion, l’ancien ministre de la Justice s’est décrit comme "un homme imparfait", mais fidèle à ses déclarations. "Je n’ai jamais fui. Je suis venu répondre devant la justice de mon pays", a-t-il insisté, rappelant avoir assumé ses responsabilités même lorsque ses proches collaborateurs avaient failli.

Mutamba n’a pas éludé la douleur que lui a causée cette affaire. Il a parlé d’une épreuve "destructrice", d’un processus qui lui a "volé sa fierté et son estime de soi". Il a évoqué des trahisons, promettant : "Un jour, je parlerai."

Se tournant vers les magistrats, il a rappelé le poids de leur décision à venir : "Vous avez le pouvoir de condamner un innocent ou de l’acquitter, et d’écrire une page juste dans l’histoire de notre justice."

Le verdict est attendu le 27 août prochain.

 

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1893 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 190 jours
Très, très triste !!! Chers compatriotes, si vous avez eu la chance de suivre le témoignage de Marie-Rose Kasavubu sur la situation de notre premier président, au sujet des derniers jours de Papa Joseph Kasavubu, vous comprendrez la paranoïa de Matama 15 % chance eloko pamba face au Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Des acharnements inutiles : résidence surveillée, impossibilité de franchir la porte de sa propre maison. Le médecin est resté plus de trois heures à la porte avant de pouvoir accéder au malade qu'il était venu soigner. L'électricité et l'eau ont été coupées pendant les funérailles. Coup de chapeau à Joseph Kabila qui a bien compris cette stratégie de Mobutu et de Tshisekedi wa Mulumba, ce qui fait qu'il soit encore en vie aujourd'hui La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
Il y a 191 jours
Petit frère inconstant, Mutamba, Tu as fait condamner les révolutionnaires de l’AFC-M23, et maintenant tu te prétends révolutionnaire toi-même ? Dis-moi : contre quel régime prétends-tu te battre pour justifier ce titre ? Tu es poursuivi pour détournement de fonds , ne mélange pas les choses pour détourner l’attention du peuple Quant à l’UDFESSE et à Fayulu, la competence se résume aux injures contre Kagame

Réagir

1
Répondre
Il y a 191 jours
VOYEZ COMMENT TERMINENT LES VERSATILES. IL SE DISAIT OPPOSANT ET IL A ACCEPTÉ D’ÊTRE NOMME PAR UN HOMME DONT IL A RENIÉ LES QUALITÉS INTELLECTUELLES.

Réagir

1
Répondre
Il est arrogant et il mérite la prison. Il confond détournement et tentative de detournement. Il a commis beacoup d’erreurs et l’intention était de voler. Comment peut-il transférer 19 millions sans avoir un avis de non objection? Comment transfer l’argent dans un compte d’une entreprise fictive et qui n’existe presque pas? Comment une entreprise qui crée son compte 2 jours avant avec 5000$ peut-elle recevoir 19 millions cash? Comment Mutamba peut-il construire une prison dans le vide, parce que lui ne connais pas le terrain où sera érigé l’ouvrage? Comment peut-il transformer le palais de la justice à la place de ses meetings populaires? Comment peut-il menacer un procureur de la république? Il mérite plus que la prison ferme. Diamba eza bien te…il est fini mal, ce traître

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance