
Société
La salle d’audience de la Cour de cassation a retenu son souffle, mercredi 13 août 2025. Après les plaidoiries de la défense et les réquisitions du ministère public, Constant Mutamba s’est avancé pour livrer ce qu’il a présenté comme ses derniers mots devant les juges.
D’une voix ferme, mais marquée par l’émotion, l’ancien ministre de la Justice s’est décrit comme "un homme imparfait", mais fidèle à ses déclarations. "Je n’ai jamais fui. Je suis venu répondre devant la justice de mon pays", a-t-il insisté, rappelant avoir assumé ses responsabilités même lorsque ses proches collaborateurs avaient failli.
Mutamba n’a pas éludé la douleur que lui a causée cette affaire. Il a parlé d’une épreuve "destructrice", d’un processus qui lui a "volé sa fierté et son estime de soi". Il a évoqué des trahisons, promettant : "Un jour, je parlerai."
Se tournant vers les magistrats, il a rappelé le poids de leur décision à venir : "Vous avez le pouvoir de condamner un innocent ou de l’acquitter, et d’écrire une page juste dans l’histoire de notre justice."
Le verdict est attendu le 27 août prochain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Constant Mutamba