Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Paul Mukendi Interpellé puis relâché

2025-08-15
15.08.2025
Religion
2025-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/11-17/paul_mukendi_interpelle_puis_relache_pht_ks_aout_2025.jpg -

Le pasteur Paul Mukendi interpellé puis relâché @Photo Droits tiers..

Son interpellation n’a duré que 30 minutes. Tout juste après sa relaxation, le pasteur Paul Mukendi a livré un live sur Facebook pour apaiser les fidèles de son Église et ses proches. Dans la vidéo, le fondateur de l’Église « Parole de vie »raconte avoir été conduit par les services de sécurité sans violence ni brutalité.

Soyez en paix. Soyez calme. On est chez nous. Tout va bien. Je suis dans mon pays et je suis libre. Les ennemis de la République veulent transformer cette affaire pour faire croire que la liberté d’expression n’existe pas. C’est notre pouvoir. Rien de mal ne peut m’arriver. Je n’ai pas été arrêté en plein culte , a-t-il lancé. Dans le même live, M. Mukendi a remercié le président Félix Tshisekedi, demandant à Dieu de le bénir.

Avant sa remise en liberté, ses proches ont dénoncé à Ouragan un enlèvement par des hommes armés. Sa conseillère en communication avait affirmé que le leader du centre évangélique « Parole de vie » a été pris par une quarantaine d’hommes armés juste après le culte du jeudi soir et conduit au Conseil national de sécurité.

Pour l’entourage du prédicateur, cette interpellation est une forme d’intimidation faite à Paul Mukendi à cause de sa récente sortie médiatique. « Les militaires ont encerclé l’église et ont enlevé le révérend. Ils veulent faire taire notre pasteur à cause de ses prises de position », a dénoncé un membre de l’église témoin de l’événement.

 Paul Mukendi rejette l’équipe Suminwa 

Soutien du président Félix Tshisekedi et très critique envers l’opposition et l’Église catholique, le pasteur s’était opposé lors d’une interview à Ouragan, à la mise en place du gouvernement Suminwa ll. Dans cet entretien, l’homme de Dieu avait vigoureusement rejeté le nouvel exécutif et appelé le chef de l’État à éviter des nominations amicales.

Répondant aux questions du journaliste, le pasteur avait haussé le ton, dénonçant ce qu’il qualifie du mépris des dirigeants vis-à-vis du peuple. Paul Mukendi décrit le gouvernement Suminwa comme une équipe qui ne reflète pas la réalité de la population. A ses yeux, le président Tshisekedi a semblé ignorer les priorités de la population.

Richard Ntumba
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 180 jours
QUAND PAUL MUKENDI DIT QUE C'EST NOTRE POUVOIR. JE NE COMPREND PAS CETTE AFFIRMATION. "NOTRE " C'EST QUI ? DÉCLARÉ QUE C'EST NOTRE PAYS CA C'EST NORMAL MAIS DIRE QUE C'EST NOTRE POUVOIR

Réagir

1
Répondre
Il y a 183 jours
Tshilombo est superstitieux. L'udps a été remplacée par des fanatiques religieux, et là où il y'a misère, la superstition est la règle. Qui ne pris pas aujourd'hui en RDC ? La misère est un vrai parti politique.

Réagir

Répondre
Il y a 183 jours
Kabila na Nanga bayebi kosala batu, tous les va nu pieds luba ont un micro entre les mains

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 183 jours
Mangez vous les talibans. Jules MUNYERE a aussi leve' le ton Kiekiekiekiekiekie qui etes vous ??? Ce Paul Mukendi est un fugitif violeur, Jules Munyere a fait quelles etudes ? Tshilombo, je doute s'il a un certificat de l'ecole primaire.

Réagir

1
Répondre
Il y a 183 jours
Très, très triste !!! Chers compatriotes, si vous avez eu la chance de suivre le témoignage de Marie-Rose Kasavubu sur la situation de notre premier président, au sujet des derniers jours de Papa Joseph Kasavubu, vous comprendrez la paranoïa de Matama 15 % chance eloko pamba face au Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Des acharnements inutiles : résidence surveillée, impossibilité de franchir la porte de sa propre maison. Le médecin est resté plus de trois heures à la porte avant de pouvoir accéder au malade qu'il était venu soigner. L'électricité et l'eau ont été coupées pendant les funérailles. Coup de chapeau à Joseph Kabila qui a bien compris cette stratégie de Mobutu et de Tshisekedi wa Mulumba, ce qui fait qu'il soit encore en vie aujourd'hui La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

1
Répondre
Il y a 183 jours
Sa position est légitime.

Réagir

1
Répondre
Il y a 184 jours
Pourtant Paul Mukendi a totalement raison dans ses déclarations

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance