
Politique
Son interpellation n’a duré que 30 minutes. Tout juste après sa relaxation, le pasteur Paul Mukendi a livré un live sur Facebook pour apaiser les fidèles de son Église et ses proches. Dans la vidéo, le fondateur de l’Église « Parole de vie »raconte avoir été conduit par les services de sécurité sans violence ni brutalité.
Soyez en paix. Soyez calme. On est chez nous. Tout va bien. Je suis dans mon pays et je suis libre. Les ennemis de la République veulent transformer cette affaire pour faire croire que la liberté d’expression n’existe pas. C’est notre pouvoir. Rien de mal ne peut m’arriver. Je n’ai pas été arrêté en plein culte , a-t-il lancé. Dans le même live, M. Mukendi a remercié le président Félix Tshisekedi, demandant à Dieu de le bénir.
Avant sa remise en liberté, ses proches ont dénoncé à Ouragan un enlèvement par des hommes armés. Sa conseillère en communication avait affirmé que le leader du centre évangélique « Parole de vie » a été pris par une quarantaine d’hommes armés juste après le culte du jeudi soir et conduit au Conseil national de sécurité.
Pour l’entourage du prédicateur, cette interpellation est une forme d’intimidation faite à Paul Mukendi à cause de sa récente sortie médiatique. « Les militaires ont encerclé l’église et ont enlevé le révérend. Ils veulent faire taire notre pasteur à cause de ses prises de position », a dénoncé un membre de l’église témoin de l’événement.
Paul Mukendi rejette l’équipe Suminwa
Soutien du président Félix Tshisekedi et très critique envers l’opposition et l’Église catholique, le pasteur s’était opposé lors d’une interview à Ouragan, à la mise en place du gouvernement Suminwa ll. Dans cet entretien, l’homme de Dieu avait vigoureusement rejeté le nouvel exécutif et appelé le chef de l’État à éviter des nominations amicales.
Répondant aux questions du journaliste, le pasteur avait haussé le ton, dénonçant ce qu’il qualifie du mépris des dirigeants vis-à-vis du peuple. Paul Mukendi décrit le gouvernement Suminwa comme une équipe qui ne reflète pas la réalité de la population. A ses yeux, le président Tshisekedi a semblé ignorer les priorités de la population.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le pasteur Paul Mukendi interpellé puis relâché @Photo Droits tiers..