Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres en Ituri : Gratien Iracan demande à Félix Tshisekedi de limoger le gouverneur militaire pour inaction face à Codeco

2025-08-15
15.08.2025
Société
2025-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/11-17/gratien_iracan_depute_national_pht_ks_15_aout_2025.jpg -

Dans un rapport d’enquête transmis au président de la République, Félix Tshisekedi, ce vendredi 15 août 2025, le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas a dénoncé l’inaction des autorités militaires de l’Ituri face aux massacres répétés attribués aux miliciens de la Codeco dans le territoire de Djugu.

L’élu de Bunia s’indigne de constater qu’un groupe armé comme la Codeco puisse continuer à tuer en toute impunité, « sous le regard inactif » des Forces armées de la RDC (Fardc) et de la Mission de l’ONU (Monusco).

« Ces crimes ciblés, principalement contre les membres de la communauté Hema, ont été perpétrés en présence, et parfois à proximité immédiate, des Fardc et de la Monusco, alors que la province est placée sous état de siège depuis cinq ans. Les témoignages recueillis font état de massacres de civils, exécutions sommaires, pillages, incendies volontaires, déplacements forcés et autres violations du droit international humanitaire. Plusieurs indices concordants pointent vers une absence manifeste d’intervention, voire des complicités présumées », a écrit Gratien Iracan.

Face à la gravité des faits, le député formule plusieurs recommandations au chef de l’État :

- Limoger immédiatement le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Nkashama Johnny, actuellement à Kinshasa.
- Mettre en accusation ce dernier pour manquement grave à son obligation de protection des civils.
- Arrêter et traduire en justice les commandants d’unités déployés dans les zones touchées.
- Ouvrir une enquête nationale et internationale sur les complicités militaires.
- Mettre en place un dispositif militaire crédible pour protéger effectivement la population et rétablir la confiance civilo-militaire.

L’élu rappelle qu’il a, « depuis plusieurs années », adressé des correspondances officielles aux institutions pour alerter sur ces crimes et demander des actions concrètes, sans obtenir de réponse.

« Même l’Assemblée nationale, censée être la voix du peuple, a choisi de se désengager de ses responsabilités constitutionnelles, gardant un silence lourd face à la souffrance des populations », déplore-t-il.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
979 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 182 jours
Seras-tu vraiment entendu par le régime de Kinshasa??????????????????????????????

Réagir

Répondre
Il y a 183 jours
Très, très triste !!! Chers compatriotes, si vous avez eu la chance de suivre le témoignage de Marie-Rose Kasavubu sur la situation de notre premier président, au sujet des derniers jours de Papa Joseph Kasavubu, vous comprendrez la paranoïa de Matama 15 % chance eloko pamba face au Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Des acharnements inutiles : résidence surveillée, impossibilité de franchir la porte de sa propre maison. Le médecin est resté plus de trois heures à la porte avant de pouvoir accéder au malade qu'il était venu soigner. L'électricité et l'eau ont été coupées pendant les funérailles. Coup de chapeau à Joseph Kabila qui a bien compris cette stratégie de Mobutu et de Tshisekedi wa Mulumba, ce qui fait qu'il soit encore en vie aujourd'hui le Le Congo est loin de la benediction avec ce traitement des anciens presidents. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance