Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Affaire Constant Mutamba : « Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours » dixit l’ancien ministre de la Justice

2025-08-15
15.08.2025
2025-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/11-17/constant_mutamba_proces_cour_de_cassation_252.jpg -

Quelques heures après sa condamnation par la Cour de cassation à dix ans de travaux forcés, l’ancien ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a clamé son innocence en se présentant à la fois comme juriste et lecteur de la Bible, citant le Psaume 34.

« Je voudrais, de prime abord, vous dire que je suis un croyant. Partant de cela, je cite le Psaume 34 qui dit : Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours », a déclaré, mercredi, l’ancien ministre, lors de sa prise de parole après le réquisitoire et les plaidoiries des parties dans son procès devant la Cour de cassation à Kinshasa.

Constant Mutamba était accusé de détournement de fonds publics destinés à la construction d’une prison moderne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est du pays.

En dépit de la condamnation, la défense estime que ce jugement constitue « une honte pour les étudiants de la faculté de droit » et continue de clamer l’innocence de l’ancien ministre. Selon elle, les fonds en question se trouvent encore disponibles à la banque. « Aucune somme d’argent n’a été détournée », affirme la défense.

 

Ben Dibanzilua
LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1058 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Des faux avocats de la honte. Oui l’argent est là m as is dans quel compte? Qui an mis cet argent là-bas? Pourquoi? Des médiocres

Réagir

1
Répondre
Il y a 182 jours
Félix est en fin de mandat , qu'il reste au pouvoir ou qu'il s'en aille il n'aura plus jamais la paix . Il est entre le marteau et l'enclûme . Mobutu n'eut été le Roi du Maroc il ne savait pas oú aller Félix ne pourra pas se promener ça et là comme le fait Kabila . Après son départ , après ce qu'il a fait á son prédecesseur il ne pourra pas vivre au Congo sans craidre de vivre les mêmes mésaventures En dehors du Pays il irait s'installer oú ? Il est encore au pouvoir mais il vit déjà l'isolement , il sait déjà ce qui l'attend.

Réagir

1
Répondre
Il y a 182 jours
Très, très triste !!! Chers compatriotes, si vous avez eu la chance de suivre le témoignage de Marie-Rose Kasavubu au sujet des derniers jours de Papa Joseph Kasavubu, vous allez tout de suite comprendre la paranoïa de Matama 15 % chance eloko pamba face au seul Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Des acharnements inutiles : résidence surveillée, impossibilité de franchir la porte de sa propre maison. Le médecin est resté plus de trois heures à la porte avant de pouvoir accéder au malade qu'il était venu soigner. L'électricité et l'eau ont été coupées pendant les funérailles. Coup de chapeau à Joseph Kabila qui a bien compris cette stratégie de Mobutu et de Tshisekedi wa Mulumba, ce qui fait qu'il soit encore en vie aujourd'hui le Le Congo est loin de la benediction avec ce traitement des anciens presidents. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu: Après Beni, Lubero touché par une attaque sanglante des ADF faisant 14 morts
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance