
Société
Quelques heures après sa condamnation par la Cour de cassation à dix ans de travaux forcés, l’ancien ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a clamé son innocence en se présentant à la fois comme juriste et lecteur de la Bible, citant le Psaume 34.
« Je voudrais, de prime abord, vous dire que je suis un croyant. Partant de cela, je cite le Psaume 34 qui dit : Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours », a déclaré, mercredi, l’ancien ministre, lors de sa prise de parole après le réquisitoire et les plaidoiries des parties dans son procès devant la Cour de cassation à Kinshasa.
Constant Mutamba était accusé de détournement de fonds publics destinés à la construction d’une prison moderne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est du pays.
En dépit de la condamnation, la défense estime que ce jugement constitue « une honte pour les étudiants de la faculté de droit » et continue de clamer l’innocence de l’ancien ministre. Selon elle, les fonds en question se trouvent encore disponibles à la banque. « Aucune somme d’argent n’a été détournée », affirme la défense.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance