Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Pourparlers de Doha entre Kinshasa et M23-AFC : le projet d’accord de paix du Qatar dévoilé

2025-08-19
19.08.2025
2025-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/18-24/negociations_declration_de_principes_rdc_afc_m23_a_doha_qatar_255.jpg -

Alors qu’un accord définitif entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23-AFC devait être signé avant le 18 août, les négociations se poursuivent toujours. Le Qatar, médiateur du processus, a transmis aux deux parties un projet d’accord dont Jeune Afrique a pris connaissance.

Le texte prévoit un règlement du conflit en trois phases sur au moins sept mois. La première phase se concentre sur la situation humanitaire et sécuritaire et propose la création d’une "force spéciale intérimaire" composée à 50 % de membres du M23 et chargée de collaborer avec la police nationale dans les zones affectées du Nord et Sud-Kivu. À l’issue de son mandat de cinq ans, renouvelable, ses éléments seraient intégrés à l’Armée et à la Police.

Le projet envisage également le rétablissement de l’autorité de l’État dans les zones sous contrôle du M23-AFC via la nomination d’autorités intérimaires locales, incluant éventuellement des personnalités suggérées par les rebelles, jusqu’à l’organisation d’élections en 2027. Un dialogue national est également proposé pour 2026.

Cependant, plusieurs points restent sensibles. Le M23-AFC refuse le retour de l’autorité de l’État tel que formulé dans le projet et déplore l’absence de reconnaissance de son projet de fédéralisme. Du côté congolais, le texte est encore à l’étude et la délégation qui se rend à Doha vise à protéger les intérêts de l’État et à sceller une paix durable.

Doha prévoit un nouveau round de négociations dans les prochains jours, après que les parties ont exprimé leur volonté de poursuivre les discussions malgré le non-respect de la date butoir initiale.

 

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
7017 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 182 jours
La petitesse de l'intellectualisme congolais. Le M23/AFC parlent de Fédéralisme. Nous voilà l'invitation aux congolais à défendre la nation contre la balkanisation. Tshilombo veut de son côté, changer la constitution. Voilà une bande d'intellectuels supposés dans les débats d'appuis et trouve cela génial. Pourtant la RDC a une constitution sur laquelle le même Tshilombo avait prêté serment, mais surtout non respectée par lui-même, lui-même qui devait être le premier à respecter cette constitution. Si nous mettons les armements de FARDC et M23/AFC de côté. Nous sommes devant deux rebelles, Tshilombo et Nanga ou deux rébellions à la constitution de la RDC. Mais devant l'histoire Tshilombo reste et restera ce traître de la constitution congolaise. Le M23/AFC fait sa proposition, comme Tshilombo et sa bande ont déjà le brouillon de leur constitution. Ceux qui défendent la constitution actuelle sur laquelle Tshilombo avait juré, sont les vrais patriotes. On défend ce qu'on a et on se bat pour ce qu'on a pas.

Réagir

2
Répondre
NIOSO OYO EZA KAKA FAUTE YA TSHILOMBO QUI A PRIS LE PAYS COMME UN CLUB D'AMIS AVEC SES AMIS DE SOIT DISANT UNION SACREE ET LES FRAPPEURS DE LA BELGIQUE. MAWA

Réagir

2
1
Répondre
La question du fédéralisme est une question sensible. L'AFC/M23 n'a aucune légitimité pour imposer/demander cette forme de gouvernance tant elle n'a pas été mandatée ni par la population congolaise en générale ni par la population vivant dans les zones qu'elle administre en violation de l'article 5 de la constitution . Il revient au peuple congolais de s'exprimer souverainement sur cette question par voie référendaire. Au demeurant, il est utile de rappeler à tous les congolais que le fédéralisme que préconise le mouvement rébél risque plutôt de mener vers une désagrégation globale de la nation qui ne servira que les intêrets de ces Etats aux velléités expensionnistes notamment le Rwanda et l'Uganda.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 182 jours
À Kinshasa il y'a des gens qui avaient fête' et qui fêtent encore, la prise de la ville de Bukavu par les wazalendo. Ceci prouve suffisamment,qu'il y'a des idiots et analphabètes avec diplôme en libre circulation à Kinshasa et dans le pays. C'est dommage.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 182 jours
Le gouvernement congolais n’a pas le mandat de signer un tel accord. C’est bien cela l’´accord que Tshilombo a signé pour qu’on lui donne le pouvoir.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 182 jours
En tant que membre potentiel de l’équipe de négociation représentant le gouvernement de la RDC, je salue l’effort de médiation entrepris par le Qatar et la volonté exprimée par les deux parties de poursuivre les discussions malgré les délais initiaux non tenus Notre priorité demeure la paix durable, le respect de la souveraineté nationale, et la restauration pleine et entière de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire Le projet d’accord en trois phases soulève des points d’intérêt stratégique, notamment la question de la "force spéciale intérimaire" et celle des autorités locales provisoires. Ces propositions doivent être analysées à l’aune de la Constitution congolaise, de la nécessité de garantir la sécurité des populations et de la préservation de l’unité nationale Toute tentative de légitimation d’une administration parallèle ou d’un système de gouvernance hors cadre constitutionnel – tel que le projet de fédéralisme défendu unilatéralement par le M23-AFC – ne saurait être acceptée sans un débat national inclusif Nous réaffirmons notre engagement à construire une paix juste, fondée...

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 182 jours
Un projet faux, un faux projet. Parceque s'il est ainsi c'est tout simplement demandé au M23/AFC de se rendre. Du début à la fin, un projet contraire à toutes les déclarations du M23. Bref un projet de Tshilombo qui n'a rien avoir avec les précédents accords à Doha.

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 182 jours
Ca sent le brassage ! Ca sent le mixage une fois encore !

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance