
Société
Les correcteurs de l’Examen d’État sont descendus dans la rue, ce mardi 19 août 2025, pour réclamer le paiement de leurs primes, restées impayées depuis maintenant quatre ans.
En colère, ces professionnels de l’éducation ont brûlé des pneus ce matin pour exprimer leur ras-le-bol face à ce qu’ils qualifient "de mauvaise foi du gouvernement congolais qui ne fait que promettre sans jamais concrétiser".
Les manifestants pointent du doigt le ministre des Finances, Doudou Fwamba, "qu’ils accusent d’être à la manœuvre derrière ce blocage, malgré les injonctions de sa hiérarchie pour résoudre cette situation urgente".
Il convient de rappeler que cette situation remonte au gouvernement Sama Lukonde, alors que Tony Mwaba était ministre de l’Éducation.
Face à ce qu’ils qualifient "d’injustice prolongée", le président de la République, Félix Tshisekedi, est vivement interpellé pour s’impliquer personnellement afin de trouver une solution urgente.
?RDC – Ministère de l’Éducation nationale | 4 ans d'impaiement, les correcteurs d'EXETAT très en colère. Ce matin très tôt, ils ont brûlé des pneus devant l’IT Gombe, lieu de correction, pour exprimer leur mécontentement [ Vidéo ].@LikundeR @malu_raissa pic.twitter.com/jJEu7Ppn2a
— L'intervieweur.cd ? (@lintervieweurcd) August 19, 2025
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance