Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

MC Geek !

Technologie: L’ingénieur Arthur Zang lance la commercialisation du CardioPad

2016-02-02
02.02.2016 , Douala
2016-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/camernews_arthur_zang_16_001_1.jpg Douala-

La première tablette médicale africaine fabriquée par l’ingénieur camerounais Arthur Zang, est désormais commercialisée au Cameroun par la start-up Himore Medical. C’est grâce aux 20 millions de F reçus dans le cadre du prix de l’excellence du chef de l’Etat le 2 juillet 2015 et de divers autres financements, qu’Arthur Zang, l’inventeur du CardioPad, la première tablette médicale consacrée aux soins cardiaques a pu réunir la somme nécessaire à l’acquisition et à l’importation des composantes électroniques nécessaires à la fabrication de son appareil.

Les pièces servant à la fabrication des 300 premiers CardioPad proviennent de la Chine. Afin de transporter ces près de 700 Kg de composants électroniques de l’Empire du milieu jusqu’au port de Douala au Cameroun, indique Arthur Zang, sa start-up Himore Medical a bénéficié d’une exonération des droits de douane concédée par le gouvernement camerounais.

De retour de Chine où il s’est formé et ravitaillé en janvier dernier, le fondateur de la structure Himore médical et son équipe d’ingénieurs se sont dès lors lancés dans le montage des cardiopads. «Les feedback de la phase-pilote démarrée en 2014 ont fait état de ce que le capteur que nous utilisions permettait juste de percevoir quatre signaux corporels électrocardiogrammes. Or, le corps humain en possède 12. Nous avons reçu des formations en Chine et en Corée grâce à un financement de Rolex, dans le but de concevoir un nouveau capteur permettant de percevoir tous ces signaux et de ce fait, d’élaborer un diagnostic complet», affirme Arthur Zang, dans les colonnes de Cameroon Tribune en kiosque mercredi 27 janvier 2016.

Les kits de CardioPad désormais disponibles sur le marché au prix de 2 millions de francs Cfa l’unité, sont une version améliorée de l’appareil. Depuis vendredi dernier, 100 premiers kits sont déjà montés et les commandes fusent de toutes parts. Mais le jeune inventeur ne veut pas perdre son objectif premier: ravitailler le secteur médical national et contribuer à l’amélioration des soins hospitaliers en milieu rural. En rappel, le CardioPad est un appareil permettant de relever et de transmettre à distance les paramètres cardiaques d’un patient. Cette invention qui a valu une reconnaissance internationale au jeune ingénieur camerounais Arthur Zang, permet de pallier l’insuffisance de cardiologues dans les hôpitaux.


camernews
C’est vous qui le dites :
8881 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elon Musk annonce une fusion de SpaceX et xAI pour développer ses projets futuristes
left
Article précédent Elon Musk annonce une fusion de SpaceX et xAI pour développer ses projets futuristes

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance