Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : des voix s’élèvent pour exiger le curage des caniveaux avant la saison des pluies

2025-08-21
21.08.2025
Provinces
2025-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/18-24/caniveau_deborde_kinshasa_251.jpeg -

À l’approche de la saison des pluies, les habitants de Kinshasa interpellent les autorités urbaines et les services compétents afin d’accélérer les travaux de curage des caniveaux bouchés, redoutant de nouvelles inondations dans plusieurs quartiers de la capitale.

Pour constater l’état des lieux, un reporter de Mediacongo Press a parcouru plusieurs grandes artères de la ville. Sur l’avenue Libération (ex-24 novembre), dans son tronçon reliant l’arrêt Bambole à Bandal jusqu’à la station Landu à Selembao, le grand caniveau est totalement obstrué par des bouteilles plastiques, formant une véritable couche compacte empêchant l’écoulement normal des eaux.

Situation similaire sur la route Landu, vers le quartier Camp Luka, où une impressionnante masse de déchets plastiques obstrue les caniveaux. Un incivisme citoyen que déplorent de nombreux observateurs.

Dans le district de Lukunga, à Pompage près du saut-de-mouton, des immondices ont été directement jetées dans la rivière, une pratique dénoncée par plusieurs acteurs politiques et de la société civile.

Interrogés par Mediacongo Press, plusieurs Kinois exhortent le gouverneur de la ville, Daniel Bumbu, à déployer rapidement ses services afin de curer les caniveaux et collecteurs avant les grandes pluies. Ils plaident également pour un suivi permanent au niveau des municipalités afin que ces infrastructures ne se transforment plus en dépotoirs publics.

La même situation est observée au centre-ville, sur l’avenue du Commerce, où les commerçants utilisent les caniveaux comme poubelles, en toute impunité. Sur le boulevard Lumumba, à Limete, les caniveaux sont également jonchés de bouteilles plastiques.

Si rien n’est fait dans l’immédiat, Kinshasa risque de connaître de graves inondations dans les prochaines semaines.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 177 jours
On peut curer les caniveaux 24 fois par jour mais si nous congolais nous sommes "indisciplinés", même en mettant les poubelles publiques partout, JAMAIS nous ne réussirons à rendre nos villes propres. IL y a avant tout la discipline personnelle qui doit prendre le dessus chez chaque congolais! Nous notons en passant que nos villes les "plus salles" se trouvent à l'ouest de notre pays, en commençant par Kinshasa! Car lorsqu'on voit les villes comme Kolwezi; Lubumbashi; Bukavu; Goma; Bunia; Butembo; Beni, on remarque que ces villes sont assez propres, comparées aux villes de l'Ouest de la RDC en commençant par Kinshasa la "POUBELLE"!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 177 jours
Nous connaissons bien le mode opératoire de la Belgique en RDC. Lors du coup d’État de Kisekedi wa Mulumba et Mobutu contre Joseph Kasa-Vubu, c’est l’auditeur militaire belge, VANAL Vaine présent à la réunion à 2h00 du matin, qui aurait rédigé le communiqué que Mobutu lut à la radio, promettant de remettre le pouvoir aux civils après cinq ans. Malheureusement, la suite fut catastrophique, tant pour la Belgique que pour le peuple congolais, pour la RDC, pour la région des Grands Lacs et pour l’Afrique entière. Cette fois-ci, celui que vous soutenez non seulement ils ne sait pas ce qu’il fait , mais aussi ne respecte rien. Dites à Maxime Prévot que, cette fois, cela ne passera pas tant que je serai en vie. Je vais m’en charger moi-même. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsabilité dans le soutien à ce gouvernement qui pille la RDC, sans crainte ni honte, ne restera pas impunie.

Réagir

1
Répondre
Il y a 177 jours
APRES CURAGE, ON REJETTERA ENCORE LES BOUTEILLES ET AUTRES SACHETS ? TOKOMI WAPI?

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance