Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Procès Kabila : un politologue alerte sur un "plan de sécession du Kivu"

2025-08-22
22.08.2025
Provinces
2025-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/18-24/joseph_kabila_2516.png -

Le Président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, lors des consultations à Goma [photo d’illustration]

Le politologue Faustin Ngendahimana a réagi, ce vendredi 22 août 2025, aux débats du procès de l’ancien Président Joseph Kabila, estimant que la procédure judiciaire en cours pourrait ouvrir la voie à une sécession du Kivu.

“Je crains que nous soyons en train de donner aux ennemis de la République la motivation pour la sécession du Kivu. Et si c’était le plan ?", s’est-il interrogé, dénonçant ce qu’il qualifie de "piège pour les Congolais".

Au cours de la phase de plaidoirie, les avocats du ministère public ont affirmé que Joseph Kabila "n’est pas congolais" mais un "espion au service du Rwanda", soutenant qu’il n’est pas non plus le fils biologique de Laurent-Désiré Kabila mais un "adopté".

Pour Faustin Ngendahimana, ces accusations contradictoires, combinées aux négociations parallèles entre Kinshasa et le mouvement M23-AFC, renforcent un risque de fracture nationale : "On dit que Kabila est le chef du M23-AFC, on veut le condamner, le déchoir de sa nationalité, et en même temps négocier avec son mouvement. Cela n’a pas de sens. Ensuite, on va lui dire de rester à l’Est avec tous ceux que Kinshasa refuse de reconnaître comme Congolais. C’est ainsi qu’un État parallèle peut naître", a-t-il averti. L’analyste estime, par ailleurs, que le Président Félix Tshisekedi pourrait avoir été "mal conseillé", tout en évoquant la possibilité d’un arrangement occulte impliquant Paul Kagame, Joseph Kabila et Yoweri Museveni.

Ces propos interviennent dans un climat tendu où les accusations de trahison, d’espionnage et de non-congolité de Joseph Kabila suscitent de vifs débats politiques et nationaux.

Cependant, il est possible de noter que les propos de Faustin Ngendahimana s'appuient sur un contexte politique complexe en RDC, avec les récentes accusations portées contre Joseph Kabila et son arrivée à Goma, ville sous contrôle de l'AFC-M23. Certains observateurs y voient une stratégie politique pour déstabiliser le gouvernement ou renforcer sa position dans les négociations avec Kinshasa.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2309 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 174 jours
Un président de la République, doit être sage et la sagesse n'a rien avoir avec un titre académique. Un président sage cherche à unir le peuple autour de la nation et non autour de sa personne. Donc nous devons abbandoner la rhétorique du président mal conseillé ou mal entouré.

Réagir

2
Répondre
Il y a 174 jours
Article bidon!! Kanambe est meme qui?? Arretez avec vos intimidations a cause d'un etranger au service de kagamé il y aura seccession?? Vous etes malades?? Vous revez?? Et tous ces millions de populations Wazalendo qui se sont toujours opposés et resistés aux envahisseurs accepteront ils d'etre esclaves ou pour vous leurs voies ne comptent pas?? Il etait au pouvoir pdt 18 ans avec tous les moyens incapable de realiser son plan ou sa mission, Et maintenant qu'il est depouiller de tous pouvoir et devenu vagabond qu'il fera qlq chose?? Le Congo reste et restera un, uni et indivisible, Nous ne cederons aucun centimetre nous vrais Congolais de pere et de mere, de sol,de sous sol et du sang, du Nord, Sud, Est, Ouest La ce sont seulement les congorais kiekiekiekie avec le Rrrrrrr qui revent de cette fameuse seccession, Qui vivra, monera.

Réagir

4
Répondre
Il y a 174 jours
Ce que j'ai compris, les intellectuelles de notre pays sont des intellectuelles de nom au fond ils sont tous comme tshisekedi qui n'a même pas un certificat, dans un pays sérieux ce procès ne devrait pas avoir lieu, c'est de la honte pour la RDC, qui pouvait imaginer que tshisekedi c'est juste un animal sans cerveau, tous les soit disant intellectuelles personne n'a le courage de dire à cet idiot de l'enfant d'Étienne tshisekedi que le chemin que tu empruntes n'est pas bon. Lui même est entouré des imbéciles comme Bemba et Mbosso, le Congo n'est pas leurs problèmes, pour eux c'est leurs postes point barre, Kamerhe seul qui peut lui dire la vérité mais il sera traité d' un Rwandais, c'est de la malchance pour la RDC d'être dirigé par un parti des inconscients avec comme autorité morale un crétin. Il faut injecté tshisekedi le plus vite possible avant qu'il soit tard. Celui-ci n'est même pas un médiocre c'est un néant.

Réagir

3
2
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance