
Provinces
À Lubumbashi, plusieurs autorités politico-militaires, députés provinciaux et autres personnalités influentes circulent sans plaques d’immatriculation. Pour mettre fin à ce désordre devenu monnaie courante, le commissariat provincial, sous la direction du général Blaise Kilimbalimba et sur instruction du procureur en matière de circulation, a lancé ce lundi 25 août 2025 une opération d’interpellation des véhicules concernés.
Selon le commissaire provincial, cette mesure vise avant tout à renforcer la sécurité dans la capitale cuprifère. En effet, de nombreux crimes sont commis à l’aide de véhicules sans plaques, ce qui rend leur traque particulièrement difficile.
« Le fait d’avoir des véhicules sans plaque complique l’identification des criminels, c’est ce qui justifie les mesures de contrôle », a-t-il expliqué.
Outre les véhicules non immatriculés, l’opération cible également deux autres infractions : le phénomène Kimberikite et la circulation à contresens dans les grandes artères de la ville.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance