Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Front Anti-Dialogue s’oppose et accuse les confessions religieuses de légitimer les rebelles

2025-08-26
26.08.2025
2025-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/25-31/Dieudonne_Nkishi_254.jpg -

Dieudonné Nkishi, Coordonnateur du Front Anti-Dialogue

Dans une déclaration ferme et sans équivoque rendue publique lundi, le Front Anti-Dialogue a vivement critiqué l’initiative lancée par les Pères Spirituels et Responsables des Confessions Religieuses visant à organiser un dialogue national en République démocratique du Congo (RDC). Réuni autour du thème de la réconciliation et de la paix, ce groupe religieux a proposé une feuille de route pour un dialogue inclusif. Mais pour le Front Anti-Dialogue, cette démarche constitue une erreur politique grave et une offense aux victimes du conflit qui ravage l’Est du pays depuis des décennies.

Dans son communiqué, le Front Anti-Dialogue se revendique fidèle à l’article 5 de la Constitution, qui consacre la souveraineté du peuple congolais. S’il affirme respecter la liberté d’opinion des Pères Spirituels, il qualifie néanmoins leur démarche de « trahison morale » face à la guerre d’agression que subit le pays depuis plus de trente ans. « Plus de 15 millions de morts, des déplacés par millions, des ressources pillées chaque jour… Et au lieu d’appeler à la fermeté et à la résistance nationale, nos Pères veulent offrir au monde l’image d’un peuple résigné, prêt à capituler. C’est inacceptable ! », dénonce le mouvement.

Le Front s’oppose catégoriquement aux grandes lignes de la feuille de route proposée. Il fustige notamment :

- La volonté de « créer les conditions préalables à un dialogue inclusif », qu’il considère comme une insulte aux morts et une tentative de mettre sur le même pied des élus légitimes et des groupes armés.

- Le projet de « Dialogue des experts », dont il conteste la légitimité démocratique et la représentativité.

- L’organisation d’un « Dialogue politique », perçue comme une ligne rouge franchie, légitimant indirectement l’opposition armée et violant l’article 64 de la Constitution qui qualifie toute tentative de renversement de l’ordre constitutionnel d’infraction imprescriptible.

Enfin, la proposition d’une Conférence Internationale sur la Paix est rejetée en bloc, le Front estimant qu’il ne revient pas au peuple congolais « de quémander la paix à ceux qui n’ont jamais exprimé le moindre regret pour leurs crimes ».

Dans sa déclaration lue par Héritier Ekoto Isasi, le Front Anti-Dialogue interpelle directement les initiateurs religieux en posant trois questions fondamentales :

- Le régime de Kigali bombarde-t-il le sol congolais par manque de cohésion nationale ?

- Le Rwanda arme-t-il le M23 à cause de divisions internes congolaises ?

- Le pillage des ressources au Kivu est-il la conséquence d’un déficit d’unité interne ?

Pour le Front, la réponse est claire : l’agression est extérieure, planifiée et documentée, et ne peut être résolue par un dialogue interne.

Le Front Anti-Dialogue appelle le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à rejeter catégoriquement toute perspective de dialogue issue de cette initiative, qu’il juge piégée. Il exhorte également le peuple congolais à défendre la Constitution (article 63), et demande aux promoteurs du dialogue de respecter la souveraineté du peuple, de se préparer aux élections de 2028 sans chercher à contourner la volonté populaire. Enfin, il lance un appel solennel aux Pères Spirituels : « Restez fidèles à votre mission première : prier pour la paix, exhorter à l’amour du pays, et non à la compromission avec les ennemis de la Nation. »

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3298 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 170 jours
Vous vous cachez derrière ces idiots des congolais à DOHA. Qui ne sait pas que les Nangaa, Bisimwa et autres sont vos pantins ?? Ils n'ont aucune révendications venant d'eux-mêmes. CE SONT VOS PANTINS , VOUS RWANDAIS ! la stratégie, c'est de contourner vos plans.

Réagir

3
Répondre
Il y a 171 jours
Dialogue en rdc signifie : maintenir la population dans sa misère, se partager le pouvoir, amnistie des criminels economique, politique et militaire, actuellement s'ajoute une frange : cenco-ecc, nouveau parti politique.

Réagir

3
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 171 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 171 jours
S'il est ainsi, ils doivent manifester contre Tshilombo, Trump, les présidents Angolais, Togolais, Kenya,contre UA eecc. Mais surtout contre Tshilombo qui est allé chercher ces gens là et dépensé des millions des dollars pour diplomatie agitante eecc. Aller rejoindre les wazalendo au front. Là nous allons comprendre qu'ils sont contre le dialogue.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance