
Politique
Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, s'est exprimé sur l'invitation de plusieurs dirigeants, par la Fondation Thabo Mbeki, à la deuxième édition du dialogue africain sur la paix et la sécurité, prévue du 3 au 6 septembre 2025 en Afrique du Sud.
Lors d'un entretien accordé à la presse ce jeudi 28 août, le porte-parole du gouvernement congolais a jugé inopportune cette initiative prise par l'ancien président sud-africain et a indiqué que Kinshasa est déjà engagé sur trois pistes qui devraient le conduire à la paix.
« Il n’y a aucune autorité, ni le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, ni le président de l’Assemblée nationale, qui pourra participer à ces discussions. C'est une initiative informelle qui ne peut nullement nous intéresser, du fait que nous sommes déjà engagés dans un processus bilatéral avec le Rwanda et ses acolytes, à Washington et à Doha. Il y a aussi toutes les confessions religieuses qui se sont réunies et ont proposé une feuille de route, qui n'est plus celle qui devait être celle de l'ECC-CENCO au départ. Vous voyez que nous sommes déjà engagés sur trois pistes pour nous conduire à la paix, et nous n'avons pas besoin de pistes supplémentaires », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la Fondation Thabo Mbeki a convié un panel impressionnant de personnalités congolaises, issues tant du pouvoir que de l’opposition, y compris d’anciens chefs d’État, des représentants de groupes armés et des leaders religieux. Selon elle, ce large éventail d’acteurs souligne la volonté d’inclure toutes les voix dans la recherche d’une paix durable.
Parmi les invités de marque figurent Eberande Kolongele, conseiller spécial du Président Tshisekedi en matière de sécurité, Vital Kamerhe, actuel président de l’Assemblée nationale, ainsi que l’ancien ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi. L’opposition est représentée par Martin Fayulu, président du parti politique ECiDé, Moïse Katumbi, leader d’Ensemble pour la République, et Joseph Kabila, ancien Président de la République.
D’autres personnalités ont été conviées, dont Corneille Nangaa, coordinateur de l’AFC/M23, ainsi que Thomas Lubanga, à la tête de la CRP. Des représentants religieux tels que la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et l’ECC (Église du Christ au Congo) ont également reçu une invitation, soulignant l’importance accordée à la médiation confessionnelle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)
02.03.2026, 5 commentairesPolitique Dialogue national: Prince Epenge insiste sur l’inclusivité de l’AFC/M23 et appelle le pouvoir en place à « mettre de côté son orgueil »
01.03.2026, 4 commentairesAfrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises
02.03.2026, 4 commentairesProvinces Sud-Kivu : Mikenge reprise par les FARDC appuyées par les Wazalendo
02.03.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’Ex- Président sud-africain Thabo Mbeki