Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC - Pacte social : la balle est dans le camp du chef de l’État (Cenco)

2025-08-30
30.08.2025
2025-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/25-31/pacte_social_pour_la_paix_cenco_ecc_pht_ks_29_aout_2025.png -

Trois jours après la présentation de la feuille de route du pacte social pour la paix et le vivre-ensemble, les confessions religieuses ont les yeux tournés vers la présidence de la RDC. Ce document est le résultat des discussions qui ont eu lieu entre la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), initiatrices du pacte social, et les autres confessions religieuses. Les experts de la présidence y ont également pris part. L’objectif est de ramener la paix, la cohésion nationale et le vivre-ensemble en RDC.

Selon le président de la Cenco, le chef de l’État avait demandé l’intégration des églises de réveil dans le processus du pacte social. Ce travail devait être réalisé en collaboration avec des experts de la présidence. Ainsi, la feuille de route ayant été produite, les prochaines étapes sont cruciales, indique Monseigneur Fulgence Muteba.

« Il y a des actes d’État que le président de la République doit poser. C’est notamment la convocation incessante du dialogue des experts. » Pour le prélat catholique, les confessions religieuses ont harmonisé certains points qui faisaient l’objet de divergences. L’intitulé de l’initiative, à savoir « Pacte social pour la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble », ne faisait pas l’unanimité. Toutefois, un consensus a été trouvé et la dénomination a été conservée, affirme-t-il. En outre, le comité d’organisation du dialogue a coopté un représentant de la Coalition interconfessionnelle pour la nation (CNI).

« Nous avons fait le travail qui nous a été demandé et nous avons trouvé un compromis. Nous pensons qu’il faut aller de l’avant. Maintenant, la balle est dans le camp du président de la République », prévient Monseigneur Fulgence Muteba.

Pacte social… Vers un dialogue national ?

Depuis la mise en place de l’initiative du pacte social pour la paix, certains Congolais émettent des réserves sur la tenue effective du dialogue national. Pour eux, les initiatives de Doha et de Washington suffisent pour ramener la paix en RDC. Néanmoins, le président de la Cenco se dit confiant. Pour lui, le processus national est impératif. « Je crois que le dialogue va avoir lieu. Il s’impose et il est indispensable, parce que je ne vois pas une autre solution à nos problèmes », affirme le prélat catholique.

Monseigneur Fulgence Muteba affirme par ailleurs que les initiatives internationales ne peuvent pas constituer un obstacle aux discussions entre Congolais. « Tant qu’il n’y a pas d’incompatibilité avec la nécessité du dialogue, je pense qu’on n’a pas de raison de s’inquiéter », dit-il.

Quatre étapes de la feuille de route

La feuille de route est déclinée en quatre étapes. Tout d’abord, la présidence de la RDC doit instaurer un climat propice au dialogue. Pour cela, indique encore le président de la Cenco, des activités seront organisées pendant un mois dit « mois de la paix ». En effet, des cultes œcuméniques seront célébrés même dans les zones sous contrôle du M23. De plus, les organisateurs vont mener des actions de plaidoyer.

Ensuite, il est prévu la tenue de deux dialogues. Le premier doit réunir des experts afin de poser les bases du pacte social pour la paix en RDC. Les discussions vont porter sur des questions de gouvernance sociale et économique. Elles vont également aborder la gestion de l’environnement et des ressources naturelles. En outre, les questions identitaires, de justice et de droits de l’Homme seront à l’ordre du jour. Le second dialogue rassemblera les acteurs politiques et ceux de la société civile. Il devra déboucher sur un compromis politique patriotique.

Enfin, il est prévu la tenue d’une conférence internationale sur la paix dans la région des Grands Lacs. Les organisateurs envisagent également une autre rencontre de recherche de financement. Ces fonds devront être affectés à la reconstruction de la RDC.

Pour l’heure, les yeux des Congolais sont rivés vers Félix Tshisekedi. C’est lui qui peut décider de la mise en marche du pacte social pour la paix.


La Guardia Magazine / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3313 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 167 jours
Matama et sa bande tentent de re-editer la strategie de Mobutu et Kisekedi Wa Mulumba dans la dictature mais ils n’ont la capacité ni la comptetence et malhereusement il se trompent meme d’époque. La guerre froide est derrière nous

Réagir

1
Répondre
Il y a 169 jours
IL EST CUIT, BIENTOT IL SERA A TABLE

Réagir

Répondre
Il y a 169 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
Répondre
Il y a 169 jours
Aujourd'hui le catholique pensent que Joseph KABILA va vous écouter? et vous dites que la balle est du côte du president? c'est une accusation ou quoi. Moi je suis de l"equateur et je ne comprend pas comment les gens, surtout les catholique semble maintenant oublier le mal Kabila, qui avait même envoyer des militaire dans les installations de l'eglise catholique?

Réagir

Répondre
Il y a 169 jours
Le Rwanda n’a jamais été un agresseur. C’est notre frère Félix qui est le problème. Sa démission inévitable et incontournable me semble être une nécessité et elle s’impose si nous voulons réellement sauver notre pays.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 169 jours
Une démarche inutile.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 169 jours
Fatshi ne veut pas d'un dialogue qui le poussera â respecter la Constitution , son départ en 2028.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 169 jours
Nulle part on ne parle de l'agression de notre pays par le Rwanda avec ses corollaire (pillage des ressources nationales, vols et viols sans oublier les déplacements forcés de populations pour permettre aux rwandais d'occuper nos terres afin de mieux préparer la balkanisation du pays avec l'accord de certains fils égarés dont Moïse Soriano alias Katumbi et ses complices pour lesquels travaille la CENCO qui a entraîné l'ECC dans cette hypocrisie sans qu'elle ne s'en rende compte. De vrais SORCIERS qui se font appelés "Pères de l'église".

Réagir

2
2
1
Répondre
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance