Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe en Afrique du Sud : un déplacement qui intrigue la classe politique

2025-08-30
30.08.2025
2025-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/25-31/vital_kamerhe_en_afrique_sud_un_deplacement_qui_intrigue_la_classe_politique_30_aout_2025.jpeg -

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, séjourne en Afrique du Sud depuis le 28 août. Ce voyage attire particulièrement l’attention de la classe politique congolaise, car il coïncide avec la tenue d’une conférence de paix organisée par la Fondation Thabo Mbeki, rencontre de haut niveau à laquelle doivent participer plusieurs leaders congolais.

Selon une source proche de Vital Kamerhe, ce déplacement aurait pour unique objectif un suivi médical de routine. « Il ne s’agit en aucun cas d’une mission politique ou diplomatique », assure l’entourage, qui tente de dissiper les soupçons de participation à la rencontre initiée par l’ancien président sud-africain.

Pourtant, l’absence de communication officielle de l’Assemblée nationale et le mutisme persistant de ses proches collaborateurs nourrissent le doute. Certains observateurs estiment que ce silence contribue davantage à amplifier les spéculations qu’à les apaiser.

Un contexte politique tendu

La tenue de la conférence de paix intervient dans un climat politique marqué par des tensions internes et des divergences sur la voie à suivre pour ramener la stabilité dans l’Est du pays. Le gouvernement congolais, par la voix de son porte-parole Patrick Muyaya, a d’ailleurs exprimé ses réserves en qualifiant l’initiative de la Fondation Thabo Mbeki d’« inopportune ».

Dans cette logique, Kinshasa avait indiqué qu’aucun haut responsable de l’État, y compris le président de l’Assemblée nationale et le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, ne prendrait part aux discussions.

Pourquoi tant de spéculations ?

La présence de Vital Kamerhe en Afrique du Sud, précisément au moment où cette conférence se tient, alimente donc les rumeurs. Certains y voient une coïncidence malheureuse, tandis que d’autres soupçonnent une démarche discrète visant à sonder de nouvelles pistes diplomatiques.

L’absence de confirmation officielle sur l’agenda réel du séjour laisse place à toutes les interprétations : simple voyage médical ou mission politique officieuse ?


LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
6113 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 171 jours
Ceci montre que les subalternes au chef n'ont plus peur de lui. Ce dernier ne contrôle pas ces politiques car il a perdu de l'autorité de par son comporte laxiste, un verbiage enfantin.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 171 jours
Le tribalisme est encré dans les gènes du Kasaien. Tout ce que un non muluba comme Kamerhe fera sera tjrs mal vu. Paul Tshilumbayi, l'adjoint de Kamerhe se déplace partout et aucun Kasaien n'a jamais fait de ça un problème. Donc c'est unitile de répondre aux commentaires des Kasaiens. Le Congo entier les connait déjà.

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 171 jours
Il y a une chose que la bande de tshisekedi oublie, kamerhe n'est pas seulement intelligent mais il est aussi sage, sans sage, il est difficile de diriger, Il est le plus sage de USN , premièrement il n'est pas djaleloliste, deuxièmement lui ne fait pas les choses pour plaisir à tshisekedi, voilà la différence. Comme UDPS voilà les tutshi partout, mais tshisekedi était la première personne en Belgique à au congolais que: VOUS DEVEZ SAVOIR QUE LES TUTSHI SONT NOS COMPATRIOTES. Comme sa tête oublie toujours, peut-être il a oublié. Après tshisekedi on doit fermer UDPS, c'est un parti qui ne sert à rien. C'est un parti qui est fait pour faire les marches pas pour diriger, 99% des délinquants.

Réagir

2
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 171 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

4
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 171 jours
Cette conference est pour les gens qui ont au mois un diplome d'etat, pas pour les gens qui des diplomes des ecoles bouissonieres de la Belgiue.

Réagir

3
3
1
1
Répondre
Réponses : 4
Il y a 171 jours
La guerre concerne tous, mais la paix est une affaire des tous les congolais et non une affaire privée d'un individu.

Réagir

3
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 171 jours
KAMERHEONNN !

Réagir

3
3
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 171 jours
La présence du M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Les accords signés entre ce mouvement et Tshilombo, sont considérés secrets d'état. Secrets d'état qui doivent se négocier loin du pays. Ainsi pour l'instant toute personne qui s'approche au M23, c'est à dire à ce dossier devient traître ou dangereux. Suivant le schéma de Tshilombo si par miracle, il arrive à un accord avez le M23 ou casser même le M23, cela pourrait être bénéfiques pour lui et les siens. L'arrestation des généraux des FARDC, vraiment c'était pour un coup d'état ? Où leurs refus d'accepter les éléments du M23 dans leurs rangs ? Un chef du M23 avait déclaré. L'origine de la guerre après Bunangana était le non respect des accords.

Réagir

3
3
1
Répondre
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance