Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Pourparlers entre Congolais pour la paix dans l'Est : Lamuka réfléchit sur la possibilité de participer au dialogue initié par Thabo Mbeki !

2025-08-31
31.08.2025
2025-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/25-31/martin_fayulu_et_prince_epenge_31_aout_2025_pht_ks.jpg -

Le président de l'ADD CONGO, Prince Epenge, s'est exprimé sur l'invitation envoyée à la coalition Lamuka, par la Fondation Thabo Mbeki, pour participer à la deuxième édition du dialogue africain sur la paix et la sécurité, prévue du 3 au 6 septembre 2025, en Afrique du Sud.

Le porte-parole de Lumuka a confirmé avoir reçu l’invitation de la Fondation Thabo Mbeki, et indiqué que sa famille politique voit dans quelle mesure y répondre.

"Si c’est pour réfléchir en vue du retour de la paix au Congo, nous n’y voyons pas d’inconvénient. Dans ce contexte, le Congo n’a pas besoin de plus des pompiers, mais de moins d’incendies", a-t-il déclaré.

Côté Gouvernement congolais, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a jugé inopportune cette initiative prise par l'ancien Président sud-africain et a indiqué que Kinshasa est déjà engagé sur trois pistes qui devraient le conduire à la paix.

Pour rappel, la Fondation Thabo Mbeki a convié un panel impressionnant de personnalités congolaises, issues tant du pouvoir que de l’opposition, y compris d’anciens chefs d’État, des représentants de groupes armés et des leaders religieux. Selon elle, ce large éventail d’acteurs souligne la volonté d’inclure toutes les voix dans la recherche d’une paix durable.

Parmi les invités de marque figurent Eberande Kolongele, conseiller spécial du Président Tshisekedi en matière de sécurité, Vital Kamerhe, actuel président de l’Assemblée nationale, ainsi que l’ancien ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi. L’opposition est représentée par Martin Fayulu, président du parti politique ECiDé, Moïse Katumbi, leader d’Ensemble pour la République, et Joseph Kabila, ancien Président de la République.

D’autres personnalités ont été conviées, dont Corneille Nangaa, coordinateur de l’AFC/M23, ainsi que Thomas Lubanga, à la tête de la CRP. Des représentants religieux tels que la CENCO -Conférence épiscopale nationale du Congo- et l’ECC -Église du Christ au Congo- ont également reçu une invitation, soulignant l’importance accordée à la médiation confessionnelle.

Gratis Makabi
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 165 jours
Matama et sa bande tentent de re-editer la strategie de Mobutu et Kisekedi Wa Mulumba dans la dictature mais ils n’ont la capacité ni la comptetence et malhereusement il se trompent meme d’époque. La guerre froide est derrière nous

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 165 jours
Le Katanga, jadis moteur économique du pays, est aujourd’hui transformé en caisse noire familiale. Chaque mois, des dizaines de milliers de camions chargés de cuivre et de cobalt quittent ses mines et filent vers les ports de l’océan Indien. Selon des estimations crédibles, ce trafic représente plus de vingt milliards de dollars par an. Une part considérable échappe aux caisses de l’État pour se perdre dans les circuits opaques d’intérêts privés liés au clan Tshisekedi. Pendant ce temps, les routes se désagrègent, les écoles ferment, les hôpitaux n’ont ni médicaments ni électricité Tandis que les enfants meurent de faim, les fortunes amassées alimentent des comptes bancaires en Europe, financent des villas somptueuses à Dubaï et aux Émirats, et grossissent des avoirs dans les paradis fiscaux

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance