Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa et Kigali discutent d'accords économiques

2025-09-01
01.09.2025
Politique / Afrique
2025-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/kinshasa_et_kigali_discutent_d_accords_economiques_pht_ks_01_septembre_2025.png -

Photo d'illustration

Alors que la RDC et le Rwanda ont abordé, sous le parrainage des États-Unis, la question des investissements dans les ressources minières, le processus de paix piétine.

Une rencontre s'est tenue ce jeudi (28.09) aux États-Unis sur la coopération économique entre la RDC et le Rwanda dans l'esprit de l'accord de Washington. Au centre des échanges, la collaboration notamment en matière d'investissement dans les minerais stratégiques. Ceci alors que dans l'est du pays, les affrontements se poursuivent entre les rebelles de l'AFC-M23, soutenus par le Rwanda, et les forces armées congolaises.

C'est dans le cadre des efforts visant à favoriser les investissements américains dans le secteur minier que s'inscrit cette réunion.

Donner la priorité à la stabilisation de l'est de la RDC

Le professeur Nicot Omeonga, enseignant à l'université pédagogique nationale de Kinshasa, estime toutefois cette réunion prématurée, car il faudrait, selon lui, d'abord stabiliser le conflit en cours.

Il note que "le partenariat, c'est un partenariat gagnant-gagnant. On doit se mettre vraiment dans des positions où on peut réellement négocier. Mais, à l'heure actuelle, nous sommes à genoux. Nous sommes occupés. Une bonne partie du territoire est entre les mains des agresseurs, parmi lesquels se trouve le Rwanda. On ne peut pas, pendant que nous nous battons pour la survie de la patrie, négocier avec la personne qui est à la base de millions de morts".

Ce n'est pas la première fois que la RDC et le Rwanda cherchent à développer des partenariats communs. C'est le cas avec l'exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu, l'intégration du corridor de Lobito pour la facilitation du commerce régional et le projet hydroélectrique Ruzizi III.

Mais jusque-là, ces projets n'ont pas connu de grands résultats. Tite Rutikanga Gatabazi, expert de la région des Grands lacs, rappelle toutefois que ces projets sont aussi soutenus par les Etats-Unis et que ce parrainage pourrait changer les choses. Selon lui, "il ne faut pas oublier qu'il y a un parrain de ces accords et qui est, quand-même, un pays qui mérite d'être respecté. Si jamais il y a cette volonté politique, on pourrait aller vers la paix dans l'est du Congo et entamer la réalisation des projets d'intérêts communs".

Des pourparlers de paix qui traînent

La réunion entre la RDC et le Rwanda a eu lieu, alors que les délégations du gouvernement congolais et de l'AFC-M23 sont toujours en train de négocier à Doha, au Qatar. Des pourparlers qui semblent piétiner, faute de confiance entre les deux belligérants.

Le succès d'un partenariat entre le Rwanda et la RDC dépend toutefois de ces négociations de paix. C'est ce que rappelle le chercheur Bram Verelst, de l'Institut des études de sécurité en Afrique, l'ISS Africa. Pour lui, "il existe un décalage entre ces rencontres diplomatiques en cours et la situation sur le terrain qui s'est aggravée ces dernières semaines. Nous ne pouvons donc pas attendre grand-chose de cette table-ronde, tant qu'un cessez-le-feu ne peut être instauré et qu'un calme relatif ne revient pas".

La situation reste en effet tendue dans les territoires d'Uvira et de Walikale, respectivement dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Les habitants témoignent du renforcement actuel des positions de l'armée congolaise et des combattants rebelles.

Jean-Noël Ba-Mweze
DW / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3062 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 167 jours
Ce que nous regrettons le pays perd sa souveraineté. Cette réunion ne pouvait se tenir sur le sol congolais ou à Kigali. Pourquoi tenir à l'obscur les masses congolaises devant un fait aussi important ? On peut voir à Kinshasa des idiots se nourrir et mourir de haine contre notre supposé ennemi le Rwanda, et en même signer des accords de tout genre, avec ce même ennemi loin des yeux des congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 167 jours
l'UDPS est habitué aux mensonges. Il n' y a que Felix et cette petite fille des affaires etrangeres qui connaissent la verité de ce qui se negocie dans l'accord de Washington. On dirait les pourparlers pour la paix sont à Doha et n'ont rien à voir avec ce qui se discute à Washington Comme preuve: la fille avait du mal à repondre aux questions de Sango sur cet accord de Washington

Réagir

Répondre
Il y a 168 jours
Est-ce que quelqu'un comprends dans quoi on est? Negocier avec les aggresseurs pendant que l'aggression est en cours? Kinshasa trahi le peuple? USA de meche avec les aggresseurs? Ceci est-il la garantie qu'ont ces bandits au kivu qui disent haut et fort qu'ils ne quitteront pas. Je me rappelle pendant que certains celebraient la victoire de Washington, eux nous faisaient comprendre qu'ils ne quitteront pas Le kivu est occupe, meme les nanga qui se tapaient la poitrine ne parlent plus. Ils sont devant la realite qu'ils ignoraient.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement suspend des opérations spécifiques de contrôle des motocyclistes (Communiqué)‎
left
Article précédent Minerais critiques : la RDC au cœur de la rivalité entre les USA et la Chine

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance