
Provinces
L’incivisme environnemental prend de l’ampleur dans la capitale congolaise. Une partie de la rivière Kalamu, précisément sur l’avenue Victoire à proximité de l’École supérieure de navigation, est devenue un véritable dépotoir public. Constat fait ce lundi 1er septembre 2025 par un reporter de Mediacongo Press (MCP).

Une rivière sacrifiée

Sur le terrain, le spectacle est désolant : des pousse-pousseurs arrivent avec des chariots chargés d’immondices qu’ils déversent directement dans le lit de la rivière. Ce comportement d’incivisme environnemental se fait au vu et au su des autorités municipales, qui peinent à réagir.
La colère des observateurs
« C’est choquant de voir des Kinois transformer la rivière en décharge publique, en ignorant les conséquences dramatiques que cela peut engendrer dans les prochaines semaines. Les autorités doivent prendre des mesures fortes pour sanctionner ces actes », a déclaré un observateur interrogé par MCP.
Un risque accru d’inondations
La situation est d’autant plus préoccupante que la partie souterraine de l’avenue Victoire, où passe la rivière Kalamu, est complètement obstruée, empêchant l’écoulement normal de l’eau. Avec la saison de pluies qui approche, le risque d’inondations majeures est réel pour les riverains.
Un appel à l’action
Face à ce danger imminent, les observateurs appellent les autorités compétentes à agir sans tarder :
- assainir la rivière Kalamu,
- dégager son passage souterrain,
- et lancer une campagne de sensibilisation pour stopper le déversement des ordures.
Car, comme le rappelle un dicton cité par un habitant : « Gouverner, c’est prévoir. Ne rien prévoir, c’est courir à sa perte. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance