Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : le ministre de l’Intérieur confirme Patrick Kafwimbi

2025-09-03
03.09.2025
Politique
2025-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/lubumbashi_le_ministre_de_l_interieur_confirme_patrick_kafwimbi_03_septembre_2025.jpg -

Un nouveau rebondissement sur la légitimité du maire par intérim de la ville de Lubumbashi fait débat. Ce mardi 02 septembre 2025, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur relance encore la controverse. Celui-ci confirme à nouveau la légitimité de Patrick Kafwimbi comme maire par intérim de la ville cuprifère. Ainsi, la position de Jacquemain Shabani remet-elle en cause la décision du Conseil d’État installant officiellement Joyce Tunda à ce poste ?

En effet, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, vient de remettre le débat du leadership à la tête de la mairie sur la place publique. Alors que le lundi 1er septembre, le Conseil d'état est passé à une vitesse supérieure. Cette institution a installé Joyce Tunda, réhabilitée comme maire par intérim le 10 juillet 2025 par elle. Cette cérémonie semblait mettre fin au jeu de ping-pong constaté au sommet de l’hôtel de ville.

Par ailleurs, Jacquemain Shabani persiste à maintenir Patrick Kafwimbi comme maire par intérim. Il réaffirme sa position ce mardi 02 septembre. C’était au cours du briefing animé régulièrement sur la Radio télévision nationale congolaise. Le patron des Entités territoriales décentralisées promet le retour de l’ordre à la tête de la mairie. Ainsi dit-il : « Lorsqu’on obtient la décision de la justice, c’est le ministère de l’Intérieur à travers son ministre qui notifie les parties concernées. »

En outre, le VPM de l’Intérieur qualifie l’installation de Joyce Tunda par les huissiers de justice d’un incident.
« Ce qui s’est passé, c’est juste un incident d’insubordination. » Et de poursuivre : « Il y a un maire qui est Monsieur Patrick Kafwimbi qui gère la ville. » À cette occasion, le numéro un de la territoriale rassure la population lushoise du retour d’une quiétude totale dans les jours à venir.

Le bras de fer persiste

Ce même mardi 02 septembre, Patrick Kafwimbi et Joyce Tunda étaient conviés à une réunion de réconciliation par Thierry Zonde, représentant du chef de l’État. Il y a peu, les deux autorités étaient également devant le président de l’Assemblée provinciale pour une séance de travail visant à pacifier ces deux personnalités.


La Guardia Magazine / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 163 jours
Dommage. On a jamais assistE à un désordre comme celui-ci. Est ce le pays est réellement géré?

Réagir

1
Répondre
Il y a 165 jours
Si manger les chiens est devenu une injure alors pourquoi ils le font ??? Regardez comment l'UDPESTE est dirige', Regardez comment le pays est dirige', les Belges avaient raison de dire qu'un Kasaien ne peut pas etre president du Congo. Meme au marche' il y a quand meme de l'ordre. Tshilombo n'a jamais gere' meme un KIOSKE OU LIGABLO.

Réagir

2
Répondre
Il y a 165 jours
Desordre na Desordre !!!!!! et Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique herité de son père. On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , meme le peu de l'ordre en RDC herité de Kabila ? Et la Belgique se permet de soutenir une mediocrité pareille. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

3
Répondre
Il y a 166 jours
Oh! Maman Joyce, viens ici chez nous et tu auras ta place. Laisse les Katangais diriger leur province. Nous avons besoin de toi ici. Malheureusement c’est cela qui arrive lorsque l’état devient une affaire de copinage ou un jeu de ping-pong. Dommage pour notre pays qui(PROPOS INJURIEUX) au sommet de l’État.

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance