
Politique
Le président Tshisekedi doit créer un climat de confiance et de sécurité pour que le dialogue inclusif se déroule dans des conditions rassurantes pour toutes les parties prenantes. Le dirigeant du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA) a été incisif dans son communiqué du mardi 2 septembre 2025. Cependant, Joseph Olenghankoy a salué l’attachement du chef de l’État pour la tenue d’un forum national comme il l’a redit samedi 30 août devant les membres de sa famille politique.
« La situation sécuritaire du pays demeure très alarmante », a décrit le chef du CNSA. Arborant son costume de « sapeur-pompier », le vieux routier s’est résolu à poursuivre les discussions sur les modalités d’organisation des négociations entre Congolais. Olenghankoy croît dur comme fer que seule une table ronde mettrait fin aux souffrances inqualifiables que subissent le peuple congolais. « Le CNSA reste convaincu que ni forum ni conclave ni concertation ni une quelconque autre forme de rencontre ne saurait résorber la crise actuelle en dehors de la tenue d’un véritable dialogue national inclusif », fait réfléchir « l’enfant terrible de l’opposition » au plus fort règne du dictateur Mobutu.
Face à la crise multiforme que traverse le pays, le « sage de la République » rappelle qu’il ne s’est jamais lassé de mettre ses réflexions à contribution pour obtenir le dialogue tant attendu. Dans cette optique, il a validé dernièrement la feuille de route des religieux. Ceux-ci ont trouvé un compromis fin août, pour les pourparlers qui réuniront les oppositions politique et armée, la majorité ainsi que la société civile. Après avoir harmonisé leur feuille route déclinée en quatre étapes, les pères spirituels ont aussitôt exhorté le garant de la nation à lancer officiellement le processus.
Soucieux de voir cette concertation se dérouler dans un climat de confiance, le leader des FONUS réitère son postulat du 29 juillet, celui de surseoir le procès contre le président honoraire, Joseph Kabila. Non seulement qu’il juge cette procédure d’inopportune, l’ex-candidat à la présidentielle de 2006 estime que cette question sera versée au dialogue qui prendra des décisions pour l’intérêt supérieur de la nation. De son point de vue, cette procédure judiciaire s’est déroulée dans un climat passionnel, défavorable à la réflexion et à la rationalité. Il dit également avoir constaté l’insatisfaction et la frustration provoquées par le contenu ainsi que le fonctionnement purement technique du procès par rapport aux exigences du droit congolais.
Les idées et non les armes. Tel est le principe sacro-saint de l’exercice de la démocratie enseigné par Joseph Olenghankoy. Dans la société moderne, a-t-il instruit mardi 26 août, le moyen nécessaire pour résoudre les conflits, c’est le « dialogue ». À ses yeux, la palabre doit être permanente car ne cesse-t-il de répéter, elle est avant tout une vertu. D’ailleurs, fait-il observer, « l’histoire de notre pays en est une parfaite », lui qui a surfé depuis les années Mobutu, Kabila père et fils aux côtés de feu Etienne Tshisekedi (père biologique de l’actuel chef de l’État) dans l’opposition.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’accor