Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Bemba désavoue les propos de son président de la Ligue des Jeunes

2025-09-06
06.09.2025
2025-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/jean_pierre_bemba_et_me_raphael_kibuka_pht_ks_06_septembre_2025.jpg -

Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, a tenu à se dissocier clairement des récentes déclarations d’Aldarich Luboya, président de la Ligue des jeunes du parti, qui avait affirmé publiquement que Bemba succéderait au président Félix Tshisekedi à l’issue des élections de 2028.

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi, le porte-parole du parti, l’honorable Raphaël Kibuka, député national, a réagi avec fermeté :

« Le MLC informe l’opinion nationale et internationale qu’il a été surpris par les propos de son président de la League des Jeunes, attribuant au parti une position politique que celui-ci n’a jamais définie pour les échéances électorales de 2028. »

« Le communiqué insiste sur le respect des structures décisionnelles du parti, M. Luboya n’a pas qualité pour engager le MLC. Ses déclarations ne reflètent en aucun cas la position officielle du parti. Seules les instances habilitées sont autorisées à définir et à communiquer la ligne politique du MLC »,

Cette mise au point sans ambiguïté vise à clarifier la posture actuelle du parti et à mettre fin aux spéculations sur une éventuelle candidature de Jean-Pierre Bemba à la prochaine présidentielle.

Le MLC réaffirme son engagement envers la discipline interne, la collégialité dans la prise de décision et le respect de ses mécanismes démocratiques.

 

Barca Horly Fibilulu Mpia
CongoProfond / MCP , via mediacong.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3893 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 160 jours
Pourquoi tous ces incirconcis rwandais ayant pris pour sobriquet des noms de vrais Congolais (MAMPUYA, KAWELE, KALUMBA ) préfèrent-ils s'immiscer dans nos problèmes ? Nous n'avons rien à voir avec leur Rwanda. Retirez-vous de la RDC. Vos mains sont déjà maculées du sang innocent que vous et votre sanguinaire de Président (l'incirconcis filiforme séropositif KAGAME) versez chaque jour. Vous êtes de vrais cannibales. Nous n'avons jamais pris part à votre génocide planifié par KAGAME et réalisé par les vaillants INTEREHAMWE pour que cet incirconcis accède au pouvoir. Vrai despote avide de sang à l'exemple d'Adolf Hitler et Benito Mussolini ses maîtres à penser.

Réagir

2
Répondre
"Le MLC réaffirme son engagement envers la discipline interne, la collégialité dans la prise de décision et le respect de ses mécanismes démocratiques". Et c'est illégal si Jean-Pierre Bemba se présentait comme candidat à la présidence à la fin du mandat de Mr Félix ? Où est le péché commis par ce jeune homme ? Il faudra seulement reconnaître qu'il n'est pas encore opportun de réfléchir tout haut à ce sujet du fait que Jean-Pierre et le reste de son entourage se retrouvent très bien avec le régime actuel et qu'il ne faudra pas chercher à casser les œufs ni créer des ennuis inutiles tant que l'on a son pain quotidien sans problème Ce qui est sûr, le moment viendra où ce dossier fera surface. Vers les derniers mois du mandat de l'actuel président, sûrement le MLC positionnera son candidat et j'ai difficile de croire que ce candidat MLC sera différent de Jean-Pierre Bemba. L'unique erreur de ce jeune président, c'est d'avoir dévoilé très tôt les ambitions du parti MLC.

Réagir

1
Répondre
Il y a 160 jours
Desordre na Desordre !!!!!! et Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique herité de son père. Incapable de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , meme un peu de l'ordre en RDC ? Remetre meme dans l’état herité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une mediocrité pareille. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

3
1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 160 jours
Nous pouvons maintenant dire que c'est la fin du monde avec ce qui se passe en RDC. BEMBA aussi, un autre malade mental qui doit etre interne' au CNPP ensemble avec Tshilombo.

Réagir

4
3
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 160 jours
Pas mal aussi si Bemba succède à Félix. Ce sont les congolais qui trancherons lors des élections.

Réagir

4
1
Répondre
Faux. C’est le jeu de Bemba et aussi c’est lui qui a demandé à ce jeune de dire ça publiquement… des escrocs

Réagir

4
4
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance