
Politique
Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, a tenu à se dissocier clairement des récentes déclarations d’Aldarich Luboya, président de la Ligue des jeunes du parti, qui avait affirmé publiquement que Bemba succéderait au président Félix Tshisekedi à l’issue des élections de 2028.
Dans un communiqué officiel publié ce jeudi, le porte-parole du parti, l’honorable Raphaël Kibuka, député national, a réagi avec fermeté :
« Le MLC informe l’opinion nationale et internationale qu’il a été surpris par les propos de son président de la League des Jeunes, attribuant au parti une position politique que celui-ci n’a jamais définie pour les échéances électorales de 2028. »
« Le communiqué insiste sur le respect des structures décisionnelles du parti, M. Luboya n’a pas qualité pour engager le MLC. Ses déclarations ne reflètent en aucun cas la position officielle du parti. Seules les instances habilitées sont autorisées à définir et à communiquer la ligne politique du MLC »,
Cette mise au point sans ambiguïté vise à clarifier la posture actuelle du parti et à mettre fin aux spéculations sur une éventuelle candidature de Jean-Pierre Bemba à la prochaine présidentielle.
Le MLC réaffirme son engagement envers la discipline interne, la collégialité dans la prise de décision et le respect de ses mécanismes démocratiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance