Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

89 personnes tuées lors des attaques des ADF : Judith Suminwa appelle à la cohésion nationale

2025-09-10
10.09.2025
Société
2025-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/judith_suminwa_251.jpeg -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

À la suite des attaques meurtrières perpétrées par les rebelles ADF dans les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu, ayant causé 89 morts, de nombreux blessés et disparus, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un appel solennel à la cohésion nationale et à la solidarité envers les populations affectées.

Dans un communiqué publié ce mercredi 10 septembre, elle a exprimé sa compassion aux familles endeuillées, salué le courage des survivants. Elle a assuré que le « Gouvernement va garantir la sécurité, poursuivre les responsables devant la Justice et bâtir un avenir pacifique et prospère pour tous les Congolais ».

La société civile locale redoute une aggravation du bilan, plusieurs habitants étant toujours portés disparus.

« La Première ministre salue le courage de survivants et réaffirme que toute la Nation partage leur douleur et leur résilience face à l’adversité », souligne le communiqué.

Ces civils ont été tués lors des attaques attribuées aux rebelles des ADF dans la localité de Ntoyo, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

L'attaque est survenue vers 22 heures, heure locale, alors que les civils assistaient à une veillée mortuaire. Les assaillants ont tué des civils à l'arme blanche et par balles.

La société civile locale craint que ce « bilan de provisoire » ne s'alourdisse ; de nombreux habitants étant toujours introuvables.

L'intervention rapide des forces conjointes FARDC et UPDF, basées à Mangurejipa, a permis de limiter l'ampleur des dégâts.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1268 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 159 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La malice de l’UDPS regne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
Répondre
Il y a 159 jours
"Gouvernement va garantir la sécurité, poursuivre les responsables devant la Justice et bâtir un avenir pacifique et prospère pour tous les Congolais" tout porte à croire que ce communiqué a été généré par une intelligence artificielle deconnecté totalement de la réalité. Croyez moi !

Réagir

Répondre
Il y a 159 jours
Pourquoi ces sois disant ADF, M23 et Alliance tues toujours la population qu'ils prentendent venir liberer?

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Ituri : le gouverneur Johnny Luboya lance des consultations populaires à Bunia pour évaluer les recommandations parlementaires
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance