Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Coopération RDC–Kazakhstan : d’importants accords signés en marge de la visite de Félix Tshisekedi

2025-09-10
10.09.2025
Politique
2025-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/cooperation_economique_rdc_kazakhtan_kayikwamba_pht_ks_10_septembre_2025.png -

À l’occasion de sa première visite d’État au Kazakhstan, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu, ce mercredi 10 septembre 2025, avec tous les honneurs par son homologue Kassym-Jomart Tokayev, au palais présidentiel d’Akorda.

Accueilli au parvis du palais par le président Tokayev, le Chef de l’État congolais a pris part à une cérémonie officielle ponctuée d’une parade d’honneur et de la présentation des délégations. Deux séances de travail, l’une en format restreint et l’autre élargie, ont permis aux deux parties d’échanger sur les grands axes d’une coopération en pleine expansion.

Les discussions ont débouché sur la définition de domaines clés de partenariat : exploitation et transformation des ressources naturelles, agriculture, infrastructures, transport et logistique, énergie, lutte contre le changement climatique ainsi qu’éducation et recherche.

Engagement !

Dans son allocution, le président Tokayev a souligné la place stratégique de la RDC pour son pays.

« La République démocratique du Congo est un partenaire important et fiable du Kazakhstan en Afrique. Nous disposons d’un vaste potentiel commercial et économique, ainsi que d’objectifs culturels et humanitaires similaires », a-t-il déclaré, avant d’annoncer un accord pour hisser les relations bilatérales.

Satisfait des échanges, le président Félix Tshisekedi a, de son côté, exprimé sa volonté de travailler à la concrétisation des engagements pris.

Deux mémorandums d’entente ont été signés :

• le premier, sur les consultations politiques et diplomatiques, par la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, et son homologue Murat Nuetileu ;
• le second, dans les domaines des mines et de la géologie, par le ministre des Mines, Louis Watum, et Yersayin Nagaspaev, ministre kazakh de l’Industrie et de la Construction.

En marge de cette visite, le président du conseil d’administration de la Gécamines, Guy Robert Lukama, a paraphé un accord de collaboration avec l’entreprise Eurasian Resources Group (ERG), déjà implantée à Kolwezi.

Cerise sur le gâteau !

Clôturant cette journée, le président Tokayev a décoré son hôte Félix Tshisekedi de « la plus haute distinction civique » réservée aux chefs d’État étrangers, un geste symbolisant l’importance qu’accorde le Kazakhstan à ses relations avec la RDC.

 

James Arjoun M.
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 164 jours
Un homme normale ne peut pas supporter Tshilombo, POINT BARE. KAGAME avait dit que Tshilombo fait des histoires qu'un homme normale ne peut pas faire. Les gens de CNPP ne voient rien d'anomalie chez son prochain au CNPP.

Réagir

1
Répondre
Il y a 164 jours
Ceux qui signent leurs commentaires comme Anonyme, doivent savoir que sont des êtres anonymes. Un être anonyme est un être insignifiant, qui ne vaut rien. Dans une réunion, un être anonyme va raconter des banalités, que même sa grand-mère va contester. Malheureusement, les intervenants anonymes sont bien présents, sur ce blog et cela appauvri les débats. Vous pouvez consulter votre petit Robert pour vraiment savoir ce que veut dire Anonyme.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 164 jours
Quel accord encore président comment tu peut continuer a signer des accord partout partout sans le parlement approuvé? Avec le rwanda c'était toujours comme ça.

Réagir

1
Répondre
Il y a 164 jours
Depuis plusieurs semaines, une motion de défiance circule au Palais du Peuple. Officiellement, elle accuse Kamerhe d’opacité dans sa gestion de l’Assemblée nationale. La vérité est ailleurs : le vrai crime de Kamerhe est son indépendance d’esprit La famille biologique du président l’a convaincu que Kamerhe est arrogant, orgueilleux et dangereux. Le président de l’Assemblée nationale paie cash son péché d’indépendance. On l’accuse d’ambitions présidentielles, et même de ne pas porter le pagne à l’effigie de Tshisekedi - un crime impardonnable pour Marthe Tshisekedi et son clan, qui y voient un affront à leur dynastie Peu importent ses loyautés passées, peu importe qu’en 2023 il a choisi de se ranger derrière Tshisekedi malgré l’accord de Nairobi. Sa fidélité, son rôle dans la diplomatie parlementaire, son courage dans la dénonciation des ingérences du Rwanda… tout cela est effacé. L’homme qui avait donné du poids au régime est désormais traité comme un obstacle.

Réagir

1
Répondre
Il y a 164 jours
Quel accord ? Ça va changer quoi en RDC? N'importe quoi

Réagir

3
Répondre
Il y a 164 jours
Mauvaise éducation. Être un président de la république ne signifie pas faire tout ce qu’on veut. Nous sommes au courant de ce qu’il est allé faire au Kazakhstan. Il s’était permis d’arracher des carrés miniers aux hommes d’affaires de ce pays. Il est allé régler ses comptes avec eux. On ne joue pas avec les accords.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 164 jours
Réalisations de Fatshi dans 6 ans : 6 nouvelles universités construites, Centre financier de Kinshasa, Arena de Kinshasa, Hôpital Maman Yemo, Aéroport de Kolwezi, Aéroport de Kinshasa la liste est longue Par contre Kanambe dans 18 ans : Immeuble intelligent, Kasha mata, Kingakati Il n'y a pas de match. On connaît le meilleur.

Réagir

2
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 164 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La malice de l’UDPS regne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance