Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Pétition contre Kamerhe: Prince Epenge accuse l’Union Sacrée de vouloir imposer un "Yes man" à la tête de l’Assemblée Nationale

2025-09-16
16.09.2025
2025-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/15-21/petition_contre_vital_kamerhe_la_reaction_de_prince_epenge_de_lamuka_16_sept_2025.jpg -

Le porte-parole de la coalition Lamuka, Prince Epenge, a vivement critiqué, ce mardi 16 septembre 2025, l’attitude des députés de l’Union Sacrée de la Nation, qu’il accuse de privilégier leurs intérêts financiers au détriment des souffrances de la population.

Selon lui, la demande des élus de la majorité présidentielle pour une augmentation de leur dotation budgétaire contraste avec la situation dramatique que traverse la RDC -République démocratique du Congo-. "Alors que la guerre fait rage, qu’en une semaine 280 personnes ont péri dans un naufrage à l’Équateur et 110 autres dans une attaque des ADF à Lubero, les Congolais sont plongés dans la pauvreté et réduits aux paris sportifs pour survivre", a-t-il dénoncé.

Prince Epenge estime que la majorité parlementaire cherche avant tout à préserver sa mainmise sur le pouvoir en imposant "un Yes man" à la tête de l’Assemblée nationale. "L’incompétence est un prétexte hypocrite, la vraie question est pourquoi ce choix. Ces députés illégitimes sont même prêts à modifier la Constitution pour servir leurs propres intérêts", a-t-il martelé.

Face à cette situation qu’il qualifie de "péril national", le porte-parole de Lamuka, plateforme dirigée par Martin Fayulu, a appelé à l’ouverture d’un dialogue inclusif. Objectif : "sauver le pays en danger".

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2273 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 150 jours
Si tel est le cas, pourquoi, alors Vital a demandé pardon ?

Réagir

Répondre
Il y a 150 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La malice de l’UDPS regne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
Répondre
Il y a 150 jours
Julien Paluku ??? Un temps, Tshisekedi a caressé l’idée de confier cette fonction à Julien Paluku, un Nord-Kivutien, pour faire taire les accusations de marginalisation des swahiliphones. Mais Marthe Tshisekedi, la véritable reine du palais, a imposé son veto. Elle a préféré pousser Christophe Mboso, un octogénaire fragile, pantin idéal pour exécuter les basses besognes du clan. Ce choix n’est pas anodin : un président faible est un président contrôlable. La démocratie congolaise ? Un jouet entre les mains des Tshisekedi

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance