Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Aéroport international de N'djili à Kinshasa : des mesures préconisées pour éviter l’incident du 11 septembre

2025-09-17
17.09.2025
2025-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/15-21/aeroport_de_ndjili_25.png -

Des mesures ont été préconisées pour éviter la reproduction de l’incident de la nuit du 10 au 11 septembre sur l’atterrissage de l’avion présidentiel à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, a appris l’ACP mardi 16 septembre 2025 de source administrative.

« Je tiens à l’affirmer avec force que ce genre d’incident ne doit plus se reproduire. Toutes les mesures nécessaires seront prises pour que cela ne se produise plus », a déclaré à la presse, Charles Ngandu, administrateur à la Régie des voies aériennes (RVA), lors d’une visite de travail mardi sur la plateforme aéroportuaire de N’djili, en présence du président du conseil d’administration, Tryphon Ki-Nkie Mulumba.

« La RVA a entamé un processus de modernisation des équipements et renforcer l’acquisition et l’entretien des équipements modernes, afin de parer à toute éventualité », a annoncé M. Ngandu.

« En aviation, il existe des systèmes de secours : système A, système B, système C. Mais lorsqu’il s’agit de la sécurité du président de la République, nous pouvons aller jusqu’à mettre en place un système D, c’est-à-dire une redondance maximale pour garantir une sécurité absolue et rassurer tout le monde », a-t-il expliqué.

D’après cet administrateur – enquêteur, un dispositif de balisage portatif avait été mis en place, afin d’éclairer la piste et permettre l’atterrissage de l’avion présidentiel.

« Le vol présidentiel se trouvait encore à plus d’une heure de Kinshasa au moment de la panne. Le temps que les services d’urgence de la RVA prennent toutes les dispositions nécessaires pour gérer la situation en mode de secours, l’aéronef poursuivait son approche. Dans l’aviation, en effet, il existe toujours un plan B, voire un plan C, en cas de rupture de courant.

Lorsque l’avion présidentiel poursuivait sa trajectoire vers Kinshasa, un autre appareil, celui d’Ethiopian Airlines stationné au sol à Ndjili, a servi de relais de communication entre la tour de contrôle et le pilote du vol présidentiel. À ce stade, il n’y avait aucun problème : l’avion a continué son vol normalement vers Kinshasa.

Une heure avant son arrivée, les services d’urgence avaient déjà mis en place des dispositifs de balisage portatif de part et d’autre de la piste afin de l’éclairer. Ainsi, le pilote, en approche, a pu reconnaître visuellement la piste de Kinshasa grâce à cet éclairage temporaire », a relaté ce membre de la commission ad-hoc qui a été mise en place par le conseil d’administration de la RVA.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 149 jours
Et pourtant il faut voir le montant du salaire et des avantages sociaux, lesquels sont disproportionels à leur faible rendement au travail !

Réagir

Répondre
SIKOYO EFIGIE YA TSHILOMBO EZA KOSALA NINI NA AEROPORT? VRAIMENT TSHILOMBO EST UN VRAI DICTATEUR PLUS QUE TOUS LES PRÉSIDENTS QUE LE CONGO A CONNU. MAWA

Réagir

Répondre
Il y a 149 jours
Il parle de mettre en place un 4ieme systeme , qu'il nomme Système "D" , D comme debrouille un système connu de tous les congolais . Après un tel incident il faut virer Ngandu (DG ) et Kin Nkiey (PCA) .ils ont failli .

Réagir

1
Répondre
Il y a 149 jours
Sale menteur!!!!!! Ton mensonge est tellement bête!!!!!! L' application de suivi des vols montre clairement comment l'avion présidentiel a tourné en rond plusieurs fois pendant des dizaines de minutes avant d'atterir. C'est tellement idiot et ridicule de mentir comme ça. Quand vous mentez comme ça, pensez au moins à familles! Vous leur mettez la honte!!!!!

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Elle promettait des orphelins, mais arrachait des enfants à leurs familles : Julienne Mpemba écope de 14 ans de prison devant la cour d'appel de Liège
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance