
Société
Des mesures ont été préconisées pour éviter la reproduction de l’incident de la nuit du 10 au 11 septembre sur l’atterrissage de l’avion présidentiel à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, a appris l’ACP mardi 16 septembre 2025 de source administrative.
« Je tiens à l’affirmer avec force que ce genre d’incident ne doit plus se reproduire. Toutes les mesures nécessaires seront prises pour que cela ne se produise plus », a déclaré à la presse, Charles Ngandu, administrateur à la Régie des voies aériennes (RVA), lors d’une visite de travail mardi sur la plateforme aéroportuaire de N’djili, en présence du président du conseil d’administration, Tryphon Ki-Nkie Mulumba.

« La RVA a entamé un processus de modernisation des équipements et renforcer l’acquisition et l’entretien des équipements modernes, afin de parer à toute éventualité », a annoncé M. Ngandu.
« En aviation, il existe des systèmes de secours : système A, système B, système C. Mais lorsqu’il s’agit de la sécurité du président de la République, nous pouvons aller jusqu’à mettre en place un système D, c’est-à-dire une redondance maximale pour garantir une sécurité absolue et rassurer tout le monde », a-t-il expliqué.
D’après cet administrateur – enquêteur, un dispositif de balisage portatif avait été mis en place, afin d’éclairer la piste et permettre l’atterrissage de l’avion présidentiel.
« Le vol présidentiel se trouvait encore à plus d’une heure de Kinshasa au moment de la panne. Le temps que les services d’urgence de la RVA prennent toutes les dispositions nécessaires pour gérer la situation en mode de secours, l’aéronef poursuivait son approche. Dans l’aviation, en effet, il existe toujours un plan B, voire un plan C, en cas de rupture de courant.
Lorsque l’avion présidentiel poursuivait sa trajectoire vers Kinshasa, un autre appareil, celui d’Ethiopian Airlines stationné au sol à Ndjili, a servi de relais de communication entre la tour de contrôle et le pilote du vol présidentiel. À ce stade, il n’y avait aucun problème : l’avion a continué son vol normalement vers Kinshasa.
Une heure avant son arrivée, les services d’urgence avaient déjà mis en place des dispositifs de balisage portatif de part et d’autre de la piste afin de l’éclairer. Ainsi, le pilote, en approche, a pu reconnaître visuellement la piste de Kinshasa grâce à cet éclairage temporaire », a relaté ce membre de la commission ad-hoc qui a été mise en place par le conseil d’administration de la RVA.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance