Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La société civile congolaise appelle les députés à l’objectivité dans la pétition contre Kamerhe et consorts

2025-09-17
17.09.2025
2025-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/15-21/vital_kamerhe_et_jacque_ndjoli_pht_ks_17_sept_2025.jpeg -

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le 19/08/2025 à Kinshasa. Assemblée nationale

Des organisations de la société civile congolaise appellent les députés nationaux à faire preuve d’objectivité dans le cadre de la pétition visant Vital Kamerhe et cinq membres de son bureau, afin de préserver la stabilité institutionnelle.

Ce plaidoyer a été formulé au lendemain du dépôt de la pétition au bureau de l’Assemblée nationale, dans laquelle les signataires dénoncent une mauvaise gestion de la chambre basse, un manque de transparence, ainsi que plusieurs mois d’arriérés concernant les frais de fonctionnement et la couverture médicale des élus.

Jean-Bosco Lalo, premier vice-président national et porte-parole de la société civile Forces vives de la RDC, justifie ce positionnement par la situation sécuritaire préoccupante, marquée par des cycles de violences récurrentes et des massacres à grande échelle dans l’Est du pays, notamment en Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Il questionne les motifs réels incitant les députés à croire que la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale puisse résoudre la crise actuelle :

« La population a une priorité, nous voulons la paix », a-t-il insisté.

Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, a également réagi en appelant les députés à mener leur démarche en toute transparence pour favoriser un climat de paix et à privilégier l’intérêt général durant cette session budgétaire. Il a souligné que :

« Nous souhaitons que les députés gardent un équilibre réel afin que la gouvernance ne soit pas centrée sur des individus, mais sur les institutions et les besoins de la population. Cette session doit être consacrée à résoudre les problèmes sécuritaires, promouvoir la paix, répondre aux besoins communautaires et améliorer les infrastructures, conformément au principe “le peuple d’abord ».

Sur les sept membres du bureau de la chambre basse du Parlement, seuls le premier vice-président, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, et le deuxième vice-président, Christophe Mboso, ne font pas l’objet de motions de déchéance.

Réception de la pétition

Mardi 16 septembre, Vital Kamerhe, président du bureau de l’Assemblée nationale, a officiellement reçu, des mains du secrétaire général de la chambre basse, les copies des pétitions visant cinq membres du bureau, dont lui-même.

Il a affirmé que ce geste témoigne de son attachement au respect des règles de droit.

Le règlement intérieur sera scrupuleusement respecté pour l’examen de cette procédure parlementaire.

Il a également assuré ne faire aucune obstruction à cette démarche légale.

« Nous poursuivrons cette démarche afin de préserver l’image et le prestige de cette institution. Une pétition ne signifie pas un arrêt de mort. Nous respecterons le règlement intérieur à la lettre et dans son esprit », avait précisé Vital Kamerhe.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 149 jours
C'est la democratie. Le Parlement qui a élu Kamerhe comme president a le plein droit de le limoger.

Réagir

Répondre
Il y a 149 jours
QUELLE ANARCHIE ? CE PAYS EST DEVENU COMME L'UDPESTE, DESORDRE NA DESORDRE.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 149 jours
COMMENTAIRE SUPPRIMÉ(PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
Il y a 150 jours
(Suite) quand est née la démocratie, il n'y avait ni facilité de se déplacer de communiquer, de voyager, malgré cela la démocratie était née. Pourquoi ? Parceque les gens avaient confiance et foi, à la parole donnée et écrite et entre eux. Tout le monde monde croyait à la justesse de la loi et à la bonne foi des personnes. Pourquoi nous congolais ne prenions pas cet exemple, au lieu de nous imaginer en homme moderne ? On veut avoir le diplôme de cardiochirurgien et aller à kisantu ou Mumpopa à exercer ce métier.

Réagir

1
Répondre
Il y a 150 jours
Le problème est simple, voire même banal. Tenez. Mobutu avait dit une fois. La problème du Zaïre, est le problème d'homme. Manque d'homme d'état. Kabila va nous dire. Je n'ai pas réussi a transformer l'homme Zairois en congolais. Maintenant, depuis la fin de la coalition Fcc-cach, la création de l'usn, le pays est toujours dans le déclin. Est-il possible de réfléchir sur les paroles de Mobutu et Kabila ? Tous nous voyons et conscient, du non respect des lois, de la loi mère. Pourquoi nous devons nous torpiller à donner des explications les plus idiotes les unes après les autres, quand la vérité est là ? Non respect des textes.

Réagir

1
Répondre
Il y a 150 jours
Ce Mbindule qui avait promis la mort à tshisekedi et kamerhe en 2018 aujourd'hui il devient UDPS plus que Kabuya, il est malhonnête, il lutte pour son propre intérêt pas pour les congolais, pour installer un nouveau bureau c'est en terme des millions qui vont encore sortir du trésor public. Tout ça parce qu'ils ne touchent plus 21 000 dollars. Ils ne font rien de spécial mais ils veulent des gros salaires. Ce Mbindule qui avait promis la mort à tshisekedi et kamerhe en 2018 aujourd'hui il devient UDPS plus que Kabuya, il est malhonnête, il lutte pour son propre intérêt pas pour les congolais, pour installer un nouveau bureau c'est en terme des millions qui vont encore sortir du trésor public. Tout ça parce qu'ils ne touchent plus 21 000 dollars. Ils ne font rien de spécial mais ils veulent des gros salaires.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance