
Société
Au total, 5.000 nouvelles recrues des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) vont achever leur formation militaire au centre d’instruction de Mura, situé à Likasi, dans le Haut-Katanga, à 120 kilomètres de Lubumbashi. Ces militaires seront immédiatement déployées à travers le territoire national afin de contribuer à la sécurisation du pays.
L’annonce a été faite, le mercredi 17 septembre par le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza, lors de sa première visite dans ce centre de formation. Sur place, il a présidé une réunion de commandement et une grande parade militaire, inscrites dans le cadre de sa tournée d’orientation et de prise de contact avec les centres d’instruction et unités opérationnelles du pays.
S’adressant aux cadres, instructeurs et recrues, le numéro un de l’armée congolaise a rappelé les valeurs fondamentales de la vie militaire : discipline, patriotisme et détermination.
« Tout soldat doit savoir que, sans discipline, son travail n’a pas de sens. Depuis le début de votre formation, ces notions vous ont été inculquées. Ce n’est pas un simple cours, mais une valeur à vivre au quotidien », a-t-il insisté.
Au-delà des valeurs militaires, le chef d’état-major a appelé à la vigilance et à la loyauté à l’endroit des recrues. Il a mis en garde contre toute tentative de trahison ou de divulgation de secrets militaires, dénonçant les dangers de la corruption.
« Même si on te corrompt par l’argent, dis à cette personne-là : je n’ai aucune information à te donner. Tu risques ta vie et celle de tes camarades pour un petit billet. Ne jamais trahir le Congo, c’est préserver l’unité et la sécurité de la nation », a martelé le lieutenant-général Jules Banza.
Encourageant particulièrement les jeunes militaires de la brigade dite des « Tigres », réputée pour sa combativité, le chef d’état-major les a appelés à se préparer moralement, physiquement et techniquement pour leurs futures missions. Selon lui, la réussite de leur déploiement dépendra de leur rigueur et de leur engagement.
Le centre d’instruction de Mura, dirigé par le colonel Médard Zanza Te Semba, joue un rôle central dans la formation des unités d’élite des FARDC. Plusieurs brigades y ont déjà été aguerries, consolidant la capacité opérationnelle de l’armée congolaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance