Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Procès Kabila : les avocats de la République renoncent à la comparution des témoins pour raison de « Sécurité »

2025-09-19
19.09.2025
2025-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/15-21/joseph_kabila_proces_avocats_de_la_republique_25.jpg -

Des avocats de la République lors du procès Kabila

Les avocats de la République ont renoncé à la comparution des témoins dans le procès de l’ancien président Joseph Kabila, ce vendredi 19 septembre 2025, devant la Haute Cour militaire.

Ce collectif a invoqué, comme principale raison, les difficultés liées à la sécurisation des témoins.

« Il nous revenait la charge de faire comparaître les témoins, mais il s’est posé un problème de leur sécurisation ou de leur sécurité. Et comme les témoignages sont légion, nous pensons qu’à ce stade, nous pouvons nous-mêmes apporter quelques développements. », a déclaré maître Richard Bondo, un des avocats de la République.

Cette décision intervient alors que l’audience du jour devait être consacrée à l’audition des témoins cités par la partie civile.

Parallèlement, les avocats de la République ont demandé la requalification de l’infraction de trahison en espionnage, estimant que cette accusation reflète mieux les faits reprochés à l’ancien chef de l’État.

L’ancien chef de l’État congolais est poursuivi entre autre pour participation à un mouvement insurrectionnel, trahison, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

 

Horace Munekay
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 153 jours
Les avocats Kasaiens, mais c'est la folie, il n'y a aucun Kasaien normale, tous soufrent des desordre mentaux, je dis biens tous, qu'il soit president de la republique(pains de maniocs), pasteurs, avocats, professuers,medecins, militaires, policiers, musicien, prostitue' etc

Réagir

Répondre
Il y a 153 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 153 jours
2 500 000,00 $ US juste pour mentir publiquement au nom de l’État. Il faut radier tous ces magistrats bidons qui ne respirent que manipulation, mensonge, détournement, tricherie, assassinat, corruption et tribalisme.

Réagir

2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 154 jours
Sans contradicteur, la messe noire n'arrive pas a avancer. Imanginez si le gars faisait foi a la justice et comparaissait. Nous avons compris que l'agitation vient de 2,4 millions que vous avez pris. Seuls les c s comme vous croient encore a cette aventure

Réagir

1
Répondre
Il y a 154 jours
Bande d'escrocs de la République.

Réagir

1
Répondre
Il y a 154 jours
Un Sage Congolais, il ya cela plusieurs années, Conseiller son Président , Confia à ce dernier : «  Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des années et couter cher en vies humaines Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption, En suite, il faut atteindre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et diriger par des voleurs Il vous sera très facile de les vaincre  »

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Dialogue national : Jean-Marc Kabund plaide pour l’implication du M23
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance