
Politique
Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a appelé, samedi 20 septembre 2025, les membres de son parti à consolider l’unité et la réconciliation en vue d’éviter tout discours pouvant semer le désordre ainsi que la division.
Dans une communication révélée à la rédaction de yabisonews.cd, il précise que la clé de la paix réside dans un esprit constructif et unitaire.
« Chers membres de l’UDPS/Tshisekedi, nous vous appelons à adopter un esprit constructif et unitaire au sein de notre parti, en évitant tout discours susceptible de semer la division ou le désordre au sein de notre grande famille politique », a-t-il déclaré
D’après lui, l’UDPS a traversé une série de turbulences qui ne l’ont pas permis de progresser.
« Il est essentiel de rappeler que l’histoire de l’UDPS/Tshisekedi ne débute pas avec nous ; chacun doit donc s’engager à construire plutôt qu’à détruire. Nous avons traversé une période de turbulences qui n’a fait que freiner notre progression et engendrer une perte de temps inutile », a-t-il ajouté, avant de poursuivre :
« Mon frère Secrétaire Général Adjoint, Deo Bizibu Balola et moi-même, devant les cadres du Parti, avons choisi de tourner cette page sombre qui ternissait l’image de ce grand parti national, en empruntant la voie de la sagesse pour le bien commun »
Dans ce même ordre d’idée, Augustin Kabuya a, de même, souligné l’importance de la réconciliation entre les fils d'Étienne Tshisekedi wa Mulumba, dont la mémoire est honorée, à travers le respect de son « héritage et son combat ». Pour lui, le temps des conflits est révolu et que les belligérants doivent servir d’exemple. Ils ont finalement accepté de déposer les armes afin d’instaurer la paix et l’unité en RDC après des conflits armés ayant tué de milliers de Congolais.
À en croire de le SG de l’UDPS, le parti doit œuvrer pour l’unité et la stabilité du travail accompli par ces « pères fondateurs », parce que c’est une œuvre portée au pouvoir par les membres après le décès de son leader.
En grand homme, le député national de la circonscription de Mont-Amba, a par ailleurs, formulé des excuses à tous ceux qui ont été blessés par son message et ceux qui l’ont causé du tord.
Il a in fine, évoqué la date du 20 septembre 2016, comme souvenir. Il s’agit du jour à laquelle l’ancien régime avait décidé d’ôter la vie à plusieurs d’entre eux à trois heures du matin en raison d’une « intolérance politique ». Et qu’au cours de cette même date, à la même heure, l’UDPS/Tshisekedi retrouve enfin son « unité et sa stabilité » après une année des divisions et des turbulences.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS