Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sécurité : Félix Tshisekedi reconnaît l’échec de l’accord de paix avec le Rwanda, mais plaide pour de nouveaux partenariats

2025-09-23
23.09.2025
2025-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/22-28/felix_tshisekedi_a_l_onu_un_discours_sur_l_insecurite_a_l_est_et_la_reconnaissance_du_genocost_pht_ks_22_sept_2025.jpeg -

L’accord de paix signé le 27 juin dernier entre Kinshasa et Kigali, sous médiation américaine, n’a pas permis de mettre fin aux combats dans l’Est de la RDC. Le président Félix Tshisekedi l’a reconnu devant la presse, tout en réaffirmant son engagement à poursuivre les partenariats internationaux pour stabiliser la région et valoriser les ressources du pays.

Il a salué les efforts de l’ancien président américain Donald Trump, qui avait facilité cet accord visant à obtenir du Rwanda la fin de son soutien présumé au M23. Washington espérait, en retour, ouvrir la voie à des investissements massifs dans une région riche en cobalt, cuivre, or, lithium et tantale.

Tshisekedi a toutefois insisté : « Cela ne signifie pas que nous allons brader nos ressources. Nous œuvrerons au développement du secteur minier, de la chaîne de valeur et des infrastructures, notamment énergétiques ».

Après le partenariat stratégique conclu avec Pékin, Kinshasa souhaite désormais sceller un accord similaire avec Washington. Mais le chef de l’État a rappelé que la réussite de ces initiatives reste conditionnée à l’arrêt du soutien de Kigali aux rebelles du M23, alors que les violences se poursuivent dans l’Est du pays.

 


Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3195 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 145 jours
J'ai pitié de la RDC, un pays de valeur, un pays qui procéde tout mais avec un président qui n'a pas tout ses sens, l'histoire retiendra que la RDC à un époque avait un président idiot, tshisekedi fait la honte de la RDC franchement, vomis par tout les présidents Africain, il reste isolé aujourd'hui parce que ses homologues l'ont tourné le dos, tshisekedi de grée ou de force tu dois partir point barre.

Réagir

Répondre
Il y a 146 jours
Tshilombo n'arrive pas A donner les bulletins aux ecoles mais il faut mettre les photos de Tshilombo dans les salle de classes, un monsieur qui n'a pas etudie', vous voulez envouter les enfants ?

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 146 jours
Je n'ai jamais vu un menteur comme Tshilombo, est ce que c'est une maladie ou quoi ? Avant la demission de Kamerhe il etait en reunion avec les talibans Kabuya et un autre, mais il dit dans une interview qu'il n'etait pas au courant et il n'a pas honte, je comprend maintenant pourquoi il etait alle' se soulager en brousse au Katanga. Ce monsieur ne realise pas qu'il est president, il va mentire qu'il fabrique les pains de maniocs. PAS POSSIBLE.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 146 jours
Un incompétent total, toujours plaider. Il te reste quelques années pour te faire partir. Un incompétent

Réagir

2
Répondre
Il y a 147 jours
L'accord avec la Chine, œuvre de Kabila, Un accord similaire avec Washington ? Il ignore complètement l'histoire de la RDC.

Réagir

2
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance