
Politique
L’accord de paix signé le 27 juin dernier entre Kinshasa et Kigali, sous médiation américaine, n’a pas permis de mettre fin aux combats dans l’Est de la RDC. Le président Félix Tshisekedi l’a reconnu devant la presse, tout en réaffirmant son engagement à poursuivre les partenariats internationaux pour stabiliser la région et valoriser les ressources du pays.
Il a salué les efforts de l’ancien président américain Donald Trump, qui avait facilité cet accord visant à obtenir du Rwanda la fin de son soutien présumé au M23. Washington espérait, en retour, ouvrir la voie à des investissements massifs dans une région riche en cobalt, cuivre, or, lithium et tantale.
Tshisekedi a toutefois insisté : « Cela ne signifie pas que nous allons brader nos ressources. Nous œuvrerons au développement du secteur minier, de la chaîne de valeur et des infrastructures, notamment énergétiques ».
Après le partenariat stratégique conclu avec Pékin, Kinshasa souhaite désormais sceller un accord similaire avec Washington. Mais le chef de l’État a rappelé que la réussite de ces initiatives reste conditionnée à l’arrêt du soutien de Kigali aux rebelles du M23, alors que les violences se poursuivent dans l’Est du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance