Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre dans l'est de la RDC : Félix Tshisekedi demande à l'ONU de faire appliquer l'accord de Washington et la résolution 2773

2025-09-24
24.09.2025
Provinces / Afrique
2025-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/22-28/Therese_Kayikwamba_et_donald_trump_251.jpg -

Dans son allocution devant la tribune des Nations unies, ce mercredi 24 septembre 2025, le président de la République Félix Tshisekedi a demandé l'application stricte de l'accord de Washington et la résolution 2773. D'après Félix Tshisekedi, il existe, de nos jours, tous les marqueurs d'un génocide en République démocratique du Congo où l'armée rwandaise et le M23-AFC massacrent des populations malgré le vote d'une résolution du Conseil de sécurité.

« Le retrait des troupes rwandaises, la fin de leur appui au M23 et le retour de l’autorité de l’état congolais sur toutes les zones occupées constituent des conditions non négociables pour une paix véritable... Je demande aux Nations Unies de veiller à la stricte application de cet accord, désormais indissociable de la mise en œuvre de la résolution susmentionnée ».

Pour le chef de l’État, il n'est pas question de garantir l'impunité à ceux qui déstabilisent la RDC depuis plus de trois décennies. « Tant que ces décisions ne seront pas exécutées, le sang des innocents continuera de couler », a-t-il conclu ce chapitre.

S'agissant des responsabilités de la RDC à assumer dans les prochains jours au sein de l'ONU, Félix Tshisekedi a rappelé que son pays entend jouer un rôle actif et responsable au Conseil de sécurité, où il siègera en tant que membre non permanent pour la période 2026–2027.

« Notre participation sera résolument constructive et holistique. Elle s’articulera autour de deux priorités indissociables : paix et sécurité, d’une part, et prévention et résolution des conflits, d’autre part. Nous entendons également contribuer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du Nouvel Agenda pour la paix, afin d’apporter, à la lumière de notre potentiel et de notre expérience, une impulsion à la réforme des opérations de maintien et de consolidation de la paix, ainsi qu’à l’adaptation du système de sécurité collective des Nations Unies », a-t-il indiqué.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 145 jours
Depuis la prise de Bunangana, lui-même, sous son commandement, il a récupéré quoi ? Utilisation des mercenaires, voir des milices, c'est interdit dans votre constitution et traités ? Allons relire les guerres du Shaba. Moba 2 et deux. Mobutu contre Nieto de MPLA. Autres temps et autres décisions.

Réagir

Répondre
Il y a 145 jours
COMMENTAIRE SUPPRIMÉ:(PROPOS INJURIEUX)

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance