
Provinces
Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo ont tendu une embuscade aux usagers du tronçon Largu - Bahema Nord-Bule à la hauteur de la localité Lidha, en territoire de Djugu, au Nord-Est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, dans la soirée du mercredi 24 septembre 2025.
D'après Charité Banza, président de la société civile en chefferie des Bahema Nord, lors de l'attaque, 4 personnes ont péri et 3 blessées, plusieurs autres enlevées et une cinquantaine de motos pillées.
" Vers 18 heures, lorsque les miliciens de la Codeco ont vu plusieurs commerçants partir à Bule en motos et camions, les miliciens se sont joints aux Adf pour tendre une embuscade à Lidha où ils ont attaqué ces commerçants et militaires qui escortaient ce convoi. Comme bilan provisoire, 4 commerçants sont morts ", a détaillé cet acteur de la société civile.
Dans la foulée, Charité Banza a plaidé pour l'implantation des positions militaires des Fardc et Updf dans les régions de Lidha et Dheja, pour épargner les civils des attaques des miliciens actifs dans la region.
Cette embuscade vient rallonger la liste des exactions commises par les miliciens de la Codeco dans la zone. Mardi 23 septembre, ces hommes armés avaient tendu une embuscade aux conducteurs de motos qui se rendaient à Bunia, à la hauteur du village Saliboko. Là, une personne avait été tuée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 12 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance