
Economie
En visite aux États-Unis en marge de la 80e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, Félix Tshisekedi a mené une véritable offensive diplomatique. Le chef de l’État congolais a enchaîné des rencontres avec les différents acteurs de la vie politique américaine. Lundi dans la soirée, il a échangé, pendant plus de deux heures, avec une délégation des membres du Congrès américain autour d’un déjeuner de travail sur le partenariat stratégique entre son pays et l’Amérique.
La question de l’accord sur les ressources minières a focalisé les discussions. Voulant en savoir plus, les parlementaires américains ont été éclairés par le président Félix Tshisekedi sur ce partenariat. Le chef de l’État congolais a développé tous les contours de ce deal et salué l’implication de l’administration américaine sous l’impulsion du président Trump. « Plus tôt qu’un deal, j’aimerais parler du partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis. Je crois en l’aboutissement heureux de ce processus malgré les soubresauts », a souligné le président Tshisekedi, tout en appelant au respect de la résolution 2773 des Nations unies sur la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.

Décontractés et dans une ambiance très conviviale, ces élus ont obtenu des informations de première main de la part du chef de l’État congolais. Au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a aussi salué l’accompagnement des parlementaires américains dans le renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Washington.
À cette occasion, Félix Tshisekedi a aussi abordé la question du génocide congolais. Il a mobilisé les congressistes, les appelant à l’action face aux nombreux massacres perpétrés contre les populations civiles dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Il est temps que la communauté internationale agisse afin de soulager la peine de mes compatriotes qui continuent à payer le lourd tribut des massacres en série, a-t-il expliqué.

La délégation des membres du Congrès était composé de Jonathan Jackson, membre de la commission des Affaires étrangères, Ilhan Omar, président du groupe de travail sur la politique africaine, Grégory Meeks, membre de haut rang à la commission des Affaires étrangères de la Chambre, Sheila Cherillus-Mc Cornick, membre de la commission des Affaires étrangères et Yvette Clarke, présidente du caucus noir du Congrès américain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix Tshisekedi en échange avec les membres du Congrès américain @Photo Droits tiers.