Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01062026
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: le premier atelier de confection des tenues militaires et policières prend forme à Nsele

2025-09-28
28.09.2025
Economie / Société
2025-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/22-28/premier_atelier_de_confection_des_tenues_militaires_et_policieres_a_nsele_pht_ks_28_sept_2025.png -

À Nsele, dans la périphérie de la ville province de Kinshasa, une imposante structure métallique se dresse peu à peu sur une étendue de 5 000 mètres carrés. Ce chantier accueillera bientôt le tout premier atelier de confection des tenues militaires et policières fabriquées localement. Un projet qui marque la fin de la dépendance aux uniformes importés. Désormais, comme l’a voulu le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, « le Congo habillera ses forces chez lui, par lui et pour lui ».

Le projet est exécuté par le Service national, placé sous le commandement du lieutenant général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, qui s’est rendu sur le terrain pour inspecter l’avancement des travaux. Bottes poussiéreuses et œil vif, il a tenu à rappeler l’urgence du calendrier. Selon lui, ces travaux doivent prendre fin avant la fin de cette année 2025.« Au plus tard, le 31 décembre. Tout est déjà ici au pays, tout, même les machines, tout. Nous n’attendons que le mois prochain, on amène les bâtisseurs », a-t-il assuré.

Cependant, fait-il remarqué, malgré les progrès, plusieurs défis persistent, notamment en matière de logistique, comme le logement des bâtisseurs qui vont confectionner les dites tenues. « Nous avons encore ce défi-là, il faut construire pour les héberger, sachant que chaque jour ils travaillent ici », a expliqué le lieutenant général. Selon lui, environ 850 bâtisseurs devront être logés sur place. Une fois opérationnelle, l’usine produira « chaque jour 2 000 tenues. Tous les deux jours, vous avez des tenues pour équiper une brigade, et la capacité annuelle, c’est plus ou moins 700 000 tenues. Ça couvre le besoin de l’armée, de la police et du Service national, pas une seule tenue mais au moins deux ou trois tenues par personne », a-t-il précisé.

Ce projet symbolise la volonté du gouvernement de renforcer la souveraineté du pays et d’offrir à ses forces de sécurité des moyens conçus sur le sol congolais.


Tazama RDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2085 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 246 jours
Bonne initiavite. Courage.

Réagir

Répondre
Il y a 246 jours
Vraiment que Dieu vous aide mon Lt général, c'est une très bonne nouvelle, félicitations à vous et au gouvernement de la république ainsi qu'au président de la république

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Réfugiés congolais au Burundi : Kinshasa relance le dossier du rapatriement
left
Article précédent Incivisme routier à Kinshasa : entre multiplication des mesures et faible application des sanctions

Les plus commentés

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 7 commentaires

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique Filimbi sonne l’alarme : « Ne touchez pas à notre Constitution ! »

01.06.2026, 6 commentaires

Provinces À Matadi, le prophète Jules Mulindwa réaffirme son soutien au changement de la Constitution et rejette la ville morte du 3 juin

01.06.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance