Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Football : Les Aigles du Congo répliquent sèchement au TP Mazembe

2025-09-30
30.09.2025
2025-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/29-30/les_aigles_du_congo_joueurs_25.jpg -

Le clash entre les dirigeants du FC Les Aigles du Congo et ceux du TP Mazembe prend une nouvelle dimension.

Après l’élimination des Aigles dimanche dernier au tour préliminaire de la Ligue des champions CAF, le directeur de communication de Mazembe, Héritier Yindula, s’était moqué de la formation kinoise et avait taclé sévèrement Vidiye Tshimanga, président du club.

Dans la soirée de ce lundi 29 septembre 2025, la direction de communication des Samouraïs de Kinshasa à travers Sylvain Tubadiayi a répliqué dans un long message que nous vous proposons ci-dessous :

“À l’attention du Directeur de Communication du TP Mazembe,

Il est toujours plus facile de ricaner dans l’ombre que de briller sur le terrain. Votre mépris affiché après l’élimination des Aigles du Congo ne traduit rien d’autre qu’un profond malaise d’un géant en déclin. Rappelons-le froidement : vous n’avez pas été éliminés par nous, mais vous avez été incapables de nous battre pour gagner votre place.

En deux ans d’existence, les Aigles ont soulevé une Linafoot et disputé une Ligue des champions — exploit que Mazembe n’a jamais su réaliser aussi vite, malgré ses 80 ans d’existence. Ce que nous avons accompli en deux saisons est bien louable.

Votre glorieux passé ne vous donne pas le droit de rabaisser ceux qui progressent. S’il faut parler d’histoire : le TP Mazembe de l’ère Katumbi gouverneur et celui d’aujourd’hui n’ont plus rien en commun. La magie s’est évaporée avec la perte du pouvoir. L’arrogance a survécu, pas la grandeur. Aujourd’hui, votre club est dirigé par une administration usée, aux méthodes dépassées. Vous êtes devenus une maison où les talents hésitent à frapper, et les conflits internes ne sont plus un secret.

Vous moquez la défaite d’un club de deux ans à Kashobwe ? Et vous, combien de fois vous êtes-vous effondrés sur tapis vert ? Vous payez le prix de l’héritage d’un système corrompu, longtemps protégé.

Quant au respect, commencez par en donner avant d’en exiger. Votre dirigeant, que vous défendez avec zèle, est peut-être puissant dans vos yeux, mais ses limites intellectuelles et son incapacité à s’exprimer même dans une langue maternelle restent une triste réalité.

Le TP Mazembe ne nous fera pas la leçon. Pas maintenant, pas dans cet état.

Vous criez victoire sur notre élimination comme si vous aviez vous-même décroché la qualification. Triste réalité pour un club historique qui se console avec les chutes des autres, faute de résultats propres.

En deux ans, les Aigles du Congo ont mis à nu l’imposture d’un système que vous défendez. Ce n’est pas nous qui devrions avoir honte, mais vous, qui tremblez devant une équipe née hier. Et pendant que vous vous agitez, vos collègues de même rang gardent le silence : c’est la différence entre les gens sûrs d’eux et ceux en perte d’influence.

Nous ne sommes pas à terre, nous apprenons. Et demain, pendant que vous parlerez encore, nous travaillerons.

Qu’on se le dise : la prochaine manche se jouera debout, et non dans les tweets.

 


Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1265 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 143 jours
Le football congolais ne se développera jamais tant que les clubs seront attachés aux individus, des gens qui ont des mandats publics. Le TPM de Katumbi, l'AS V Club du Général Tango Fort et autres, il faut tout simplement professionnaliser le football, il faut que les clubs deviennent des vraies entreprises qui produisent et qui ont des vraies administrations. Nos clubs disparaissent avec leurs mentors, certains clubs n'existent que de nom. Il faut créer un système qui permet à chaque club de capitaliser sur le nombre de ses supporters et la passion dégagée. Dans les années 90 il y a eu des campagnes liées aux brassicoles et les équipes s'étaient vraiment retrouvées. Les gens ont perdu l'amour du foot congolais mais ca peut s'arranger et les clubs peuvent en bénéficier au lieu de toujours attendre un politicien.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 143 jours
Il résume, ce qu'est ; TPM de l'ère Katumbi. un club fort en tout ! terrains, bureaux administratifs un mélange qui ne pouvait que donner du succès. Aujourd'hui, laissons ces jeunes profiter de leurs talents.

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant CAN 2025: des peines de trois mois à un an de prison prononcées contre les 18 supporters sénégalais arrêtés au Maroc
left
Article précédent Stade des Martyrs : la vieille pelouse tourne la page, place à l’ère hybride !

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance