
Société
La condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila par la Haute Cour militaire, ce mardi 30 septembre, a été accueillie avec satisfaction par les avocats des parties civiles.
Maître Richard Bondo, coordonnateur de ce collectif, estime que « le droit a été dit et le peuple congolais est satisfait du verdict ».
« En tant que conseils des parties civiles, lorsque la Haute Cour rend son arrêt, nous devons nous incliner. Le droit a été dit, donc la justice a été rendue au nom du peuple congolais. Ce peuple est satisfait car le prévenu Kabila, cerveau moteur de tous les mouvements rebelles et de l’agression rwandaise, vient d’être condamné », a-t-il déclaré au micro de Mediacongo Press (MCP), rappelant que les réparations réclamées avoisinent 34 milliards de dollars.
Joseph Kabila a été reconnu coupable de crimes contre la paix et la sécurité, viols, tortures, déportations, homicides, ainsi que de participation à un mouvement insurrectionnel et de trahison.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 12 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance