Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« On condamne Kabila pour soi-disant être le chef de l’AFC-M23, pendant ce temps, on négocie avec la même AFC-M23 à Doha » (Barnabé Kikaya)

2025-10-01
01.10.2025
2025-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/01-05/barnabe_bin_kikaya_karubi_251.jpg -

Barnabé Bin Kikaya Karubi

Barnabé Kikaya est mécontent de la condamnation à mort contre Joseph Kabila. Ce collaborateur de l’ancien président de la République a du mal à expliquer la décision de la Haute cour militaire.

« On condamne Joseph Kabila Kabange à mort pour soit-disant être le Chef de l’AFC-M23, pendant ce temps, on négocie avec la même AFC-M23 à Doha », a-t-il réagi sur son compte X avant de déclarer que « le monde nous regarde. Le futur dépend seulement de nous ».

Barnabé Kikaya a constaté que le prononcé de la justice militaire n’a apporté aucune preuve.

« Plus de trois heures pour ne présenter que des ragots des réseaux sociaux et de la rue de Kinshasa. Aucune preuve liant, sans aucun doute, Joseph Kabila Kabange à la coalition AFC-M23 », s’est-il étonné.

Et Kikaya d’ajouter : « Seul grief, avoir séjourné à Goma et à Bukavu où vivent des dizaines de millions de nos compatriotes qui vivent dans la chair, les affres de la guerre ».

Il a estimé qu’ « au lieu de s’acharner contre Joseph Kabila Kabange, la République devrait l’acclamer pour avoir récupéré notre Congo qui en 2001 à son avènement au pouvoir, était déjà découpé en plusieurs morceaux ».

« (…) Aussi, non seulement a-t-il réunifié le pays, il a reconstruit l’architecture étatique pour organiser trois cycles électoraux qui ont culminé par une alternance sans effusion de sang », a martelé Barnabé Kikaya.

Joseph Kabila jugé par contumace a été condamné à mort par la Haute cour militaire. Le tribunal militaire a également ordonné son arrestation à l’immédiat.

 

Rachidi Mabandu
Nouveau Média / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1895 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 138 jours
Désacralisation des institutitions de la Republique comme jamais vu !!! Kabila , merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de decouvrir la vraie couleur des uhm !! uhm !!! . Carement un Mobutu , mais de mauvaise qualité : Contradictions, Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

Répondre
Il y a 138 jours
Justice et politique ! on va les dissocier ! il sera condamné et la politique prouvera s'il est ou pas associé aux terrorismes en rdc.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 138 jours
Si nous sommes là où nous sommes aujourd'hui c'est le résultat du FCC ou PPRD en tout.

Réagir

1
Répondre
Il y a 138 jours
okoyanga noix oyo bo bandaki boko silisa yango ??

Réagir

1
Répondre
Il y a 138 jours
Bande des voyoux sans état d’âme qui dirigent le pays. Vous ne changerez jamais la constitution.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Francine Muyumba appelle à rompre avec la "diplomatie du spectacle"
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance