
Politique
Barnabé Kikaya est mécontent de la condamnation à mort contre Joseph Kabila. Ce collaborateur de l’ancien président de la République a du mal à expliquer la décision de la Haute cour militaire.
« On condamne Joseph Kabila Kabange à mort pour soit-disant être le Chef de l’AFC-M23, pendant ce temps, on négocie avec la même AFC-M23 à Doha », a-t-il réagi sur son compte X avant de déclarer que « le monde nous regarde. Le futur dépend seulement de nous ».
Barnabé Kikaya a constaté que le prononcé de la justice militaire n’a apporté aucune preuve.
« Plus de trois heures pour ne présenter que des ragots des réseaux sociaux et de la rue de Kinshasa. Aucune preuve liant, sans aucun doute, Joseph Kabila Kabange à la coalition AFC-M23 », s’est-il étonné.
Et Kikaya d’ajouter : « Seul grief, avoir séjourné à Goma et à Bukavu où vivent des dizaines de millions de nos compatriotes qui vivent dans la chair, les affres de la guerre ».
Il a estimé qu’ « au lieu de s’acharner contre Joseph Kabila Kabange, la République devrait l’acclamer pour avoir récupéré notre Congo qui en 2001 à son avènement au pouvoir, était déjà découpé en plusieurs morceaux ».
« (…) Aussi, non seulement a-t-il réunifié le pays, il a reconstruit l’architecture étatique pour organiser trois cycles électoraux qui ont culminé par une alternance sans effusion de sang », a martelé Barnabé Kikaya.
Joseph Kabila jugé par contumace a été condamné à mort par la Haute cour militaire. Le tribunal militaire a également ordonné son arrestation à l’immédiat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Barnabé Bin Kikaya Karubi